La sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp rencontrant la déléguée générale du Groupe Unicancer ©AlexandraBorchio
Soutien aux collectivités
La Sénatrice des Alpes-Maritimes et conseillère départementale a participé au vote du budget 2023 lors de l’Assemblée du Conseil Départemental. Un vote marqué par la baisse des impôts et de la dette, malgré l’inflation, et une augmentation de l’aide aux communes et aux actions de solidarité. Elle s’est également rendu à Mougins, pour une réunion de travail avec le maire de Mougins, Richard Galy, afin de suivre les dossiers de sa commune. Toujours dans le soutien aux collectivités, elle a célébré les 60 ans de Gréoliere et a participé aux voeux 2023 de Charles Anges Ginesy à Valberg. Enfin, elle s’est rendue à Valbonne pour échanger avec son maire, Joseph Césaro, sur les grands enjeux écologiques pour les collectivités territoriales et aborder les projets de ferme communale et de production d’hydrogène grâce aux eaux usées.
Economie et artisanat
La sénatrice Borchio a réaffirmé son soutien à ceux qui perpétuent le savoir-faire français en pleine crise énergétique, lors de la dégustation de la traditionnelle Galette des rois aux côtés de la Fédération des boulangers des Alpes-Maritimes. De plus, en tant que présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, elle a conduit une délégation de professionnel à Miami. 48h pour présenter toute la richesse de la Côte d’Azur, afin de conforter les liens avec le marché américain.
Saisies par les entreprises de la filière aromatique du pays de Grasse, elle souhaite avec la Sénatrice Patricia Demas, alerter le gouvernement sur l’excès de normes administratives dans ce secteur d’activité. Pour elle, “les producteurs ne doivent pas subir la folie bureaucratique française” .
Solidarités et égalité
Alexandra Borchio-Fontimp a inauguré, avec Jacques Gente, Vice président du conseil départemental, le 1er distributeur gratuit de protections périodiques à Antibes, au Collège Fersen, fruit d’un partenariat entre le département des Alpes-Maritimes et l’Etat. Elle déclare que “l’accès aux protections hygiéniques est un enjeu de santé et d’égalité ” .
Engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes, elle a alerté le Gouvernement afin de rectifier certaines inégalités, concernant la réforme des retraites. Une réforme qui préoccupe tous les sénateurs. Ainsi, elle estime que “le temps est venu de faire des choix face au 3000 milliards d’euros de dette qui planent sur le pays. Si nous ne réformons pas notre système de retraite, les pensions vont diminuer et les cotisations vont augmenter” .
De plus, l’élue continue son engagement dans la lutte contre le cancer. Elle a rencontré au Sénat la déléguée générale du Groupe Unicancer, acteur majeur de la recherche en oncologie grâce au réseau de 20 établissements de santé spécialisés en cancérologie pour trouver des pistes afin d’améliorer la prévention.
Elle continue également son engagement pour le bien-être animal. Ainsi, elle a rencontré la direction de la Fondation de Brigitte Bardot pour trouver des mesures visant à protéger notamment l’animal domestique. Lors de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, elle a assisté à la commémoration de toutes ces âmes disparues, et a réitéré l’importance du devoir de mémoire. Elle accompagnera d’ailleurs, fin mars, des collégiens d’Antibes à Auschwitz.
Culture, sport et éducation
La Sénatrice Borchio a remis la médaille aux trois collégiens d’Antibes, lauréats du concours “Dessine moi le Sénat” . Une initiative qu’elle a souhaité mettre en place pour sensibiliser les enfants aux institutions de la Ve République et permettre d’exprimer des appétences artistiques pour les collégiens.
Au Sénat, elle a auditionné Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes sur l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’occasion de rappeler le passage de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes, terre de sports et de champions olympiques.
Elle a échangé avec l’Inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, Laurent Le Mercier. Elle a souhaité faire un point sur la carte scolaire du département et d’aborder des sujets majeurs comme l’école inclusive et la gestion des effectifs. Enfin, la Sénatrice a soutenu l’initiative “UN ARTISTE, UN BANC, UNE ÉCOLE ” de Yves Dahan, adjoint au maire en charge de l’éducation d’Antibes où elle s’est rendu dans l’école Jean Moulin pour découvrir l’oeuvre de Jeremy Besset.
Des demandes d’activités ont été envoyées à tous les députés et sénateurs des Alpes-Maritimes, si certains ont joué le jeu, d’autres n’ont pas voulu ou donné suite à nos demandes…