Logements sociaux du quartier des Moulins ©MétropoleNiceCôted’Azur
Le 21 février 2022, dans le Journal Officiel, était publié la Loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation et à la déconcentration. Cette dernière donne la possibilité aux Préfets de Région d’accorder aux intercommunalités, dont les politiques de l’habitat et de l’urbanisme sont les plus intégrées, de devenir Autorité Organisatrice de l’Habitat. C’est donc en fin d’année 2022 que Christian Estrosi écrivait à Christophe Mirmand, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de lui faire part de la volonté de la Métropole Nice Côte d’Azur d’obtenir le statut d’Autorité Organisatrice de l’Habitat “pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires“. C’est alors le 30 mai 2023 que le Maire de Nice a réagit suite à la reconnaissance par l’État de la Métropole Nice Côte d’Azur comme AOH.
Pour Christian Estrosi, la désignation de la NCA comme Autorité Organisatrice de l’Habitat “est une vraie reconnaissance de la politique du logement que nous menons sur le territoire depuis 2008“. Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur se félicite ensuite d’avoir, au fil des années, développé “les outils et les dispositifs les plus cohérents au bénéfice de tout type d’habitat, du logement très social au logement libre, du logement étudiant et à destination des jeunes aux résidences seniors“. Ce dernier a ensuite déclaré poursuivre sa mobilisation “pour proposer, sur notre territoire en forte tension, du logement de qualité et abordable tout en limitant le développement des meublés touristiques“.
Selon le Président Délégué de la Région PACA, “de nouvelles perspectives s’offrent à nous pour que soient prises en compte les spécificités de notre territoire“. De plus, ce dernier a affirmé que dès maintenant, la Métropole Nice Côte d’Azur est “signataire des Conventions d’Utilité Sociale des bailleurs sociaux présents sur son territoire” et qu’elle sera “consultée sur le zonage de l’investissement locatif ce qui représente un enjeu important à l’échelle de la Métropole“. L’objectif que Christian Estrosi fixe a cette dernière est “de jouer un rôle primordial […] dans les prochains actes de décentralisation, dans la remontée d’information et d’expérimentations locales et dans l’orientation des politiques nationales de l’habitat afin de répondre, au plus près, aux attentes des habitants“.