La Sénatrice ainsi que les différents acteurs lié à la question de la baisse des secrétaires de mairie ©AlexandraBorchioFontimp
Dans un communiqué de presse du 30 mai 2023, la Sénatrice Alexandra Borchio Fontimp a indiqué que plusieurs témoignages lui sont parvenus lors de ses divers déplacements dans les Alpes-Maritimes. Ces derniers lui faisaient état de la diminution des secrétaires de mairie, ainsi, l’élue maralpine a choisi de rassembler l’Université Côte d’Azur, l’association des maires des Alpes-Maritimes, l’association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, l’Agence06, le Centre de Gestion des Alpes-Maritimes et le Département des Alpes-Maritimes pour évoquer le cas de ces “véritables couteaux suisses de la démocratie locale“.
Alexandra Borchio Fontimp a souligné que selon les dernières données chiffrées, les secrétaires de mairie sont destinés à “devenir des perles rares“, selon le rapport d’information déposé le 26 janvier 2023 au Sénat, un tiers de ces derniers partiraient à la retraite d’ici 2030. Par conséquent, la parlementaire a décidé de regrouper “les compétences de chaque acteur pour offrir des avancées concrètes en termes de formation, de recrutement et de gestion de carrière de ces fantassins de la République“. Dans cette lignée, l’élue maralpine, en s’appuyant sur les vingt-six préconisations de l’AMF, a avancé l’idée de créer une “formation diplômante dédiée aux secrétaires de mairie au sein de l’Université Côte d’Azur” avec des enseignements qui seraient “adaptés aux réalités du terrain” et qui “accompagneraient la diversification des missions de ces acteurs essentiels de l’administration locale“. Elle a d’ailleurs affirmé que “ce partenariat avec l’Université Côte d’Azur apportera une valeur ajoutée indéniable en combinant l’expertise académique avec les besoins pratiques des secrétaires de mairie“. Pour finir, Alexandra Borchio Fontimp s’est engagée à “se faire la porte-parole des recommandations formulées par le groupe de travail” et a porter la question des secrétaires de mairie “auprès des instances compétentes“.