Soumettre une info 📰

Bilan d’activité d’Avril du Député Bryan Masson

Retrouvez le bilan d'activité du Député Bryan Masson pour le mois d'avril.

Bryan Masson à proximité du cirque Zavatta qui s’était installé illégalement à Saint-Laurent-du-Var ©BryanMasson

Soutien aux collectivités

Durant le mois d’avril, Bryan Masson a rencontré Pierre Ippolito, le Président de l’Union Pour l’Entreprise 06, pour évoquer la vie des entreprises et l’avenir de notre territoire. De plus, le Député du Rassemblement National s’est rendu auprès des Maralpins de sa 6e circonscription en participant au marché Italien de Cagnes-Sur-Mer en début de mois, au tournoi de la Mini Boule Laurentine à Saint-Laurent-du-Var, à l’inauguration de la place Jean Flory à Villeneuve-Loubet et à la commémoration en hommage à la mémoire des victimes de la déportation à La-Colle-sur-Loup ainsi qu’à Saint-Laurent-du-Var.

Sécurité

Durant le mois d’avril, le Député s’est opposé à l’installation illégale du cirque Zavatta dans le quartier du Point du Jour, à Saint-Laurent-du-Var. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, l’élu a dénoncé les “méthodes peu recommandables” employées par le cirque pour s’installer et a appelé le Préfet à agir pour que ces “personnes puissent partir très vite“. De plus, Bryan Masson a mis en lumière la situation des animaux qui attendait en plein soleil et à qui il manquait de l’eau. Il a conclu sa vidéo en qualifiant ces circassiens de “véritables voyous“. Le lendemain, le Maralpin a informé ses électeurs que le cirque avait quitté la ville.

Santé

Dans une lettre à destination du Ministre de la Santé et de la Prévention, portant sur la “tension s’exerçant sur la démographie médicale et pesant sur la radiologie, particulièrement pour les recrutements de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MEM) et ses conséquences sur l’accès aux soins“, le Député a rappelé que les délais de rendez-vous s’allongeait à cause des difficultés de recrutements de MEM. Selon l’élu, cette situation a conduit à un “engorgement et à un ralentissement des parcours de soins“. Ce dernier a mis en lumière le rapport de l’IGAS de 2020 “Manipulateurs en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer” qui soulignant une diminution du nombre d’étudiants. Pour augmenter la démographie des MEM, Byan Masson a proposé une augmentation des effectifs d’étudiants, une amélioration de l’attractivité de la profession et la possibilité que certains groupes de radiologie libérale contribuent à la formation des futurs MEM “en les accueillant dans leurs structures dans le cadre des stages prévus par leurs formations, voire en contribuant à la création de centres de formation pour accroître le nombre de professionnels en activité à moyen terme“. De plus, il a aussi suggéré qu’il serait judicieux de “faciliter la circulation des MEM diplômés de l’Union européenne vers la France“, car actuellement, des dossiers de “manipulateurs européens souhaitant travailler en France sont en attente” et doivent “passer une équivalence, entre autres, car la formation dispensée dans le pays combine radiodiagnostic, radiothérapie et médecine nucléaire, quand, dans de nombreux pays de l’UE, la formation consiste en un socle commun de connaissances“. Le Député maralpin demande donc au Ministre de bien vouloir expliquer son projet afin de réduire les tensions rencontrées par les professionnels de la radiologie en France.

Le 2 mai, Bryan Masson a reçu une réponse indiquant que le Ministère de la Santé mène de “grands plans d’actions sur les métiers du soin à l’intérieur desquels sont inclus la formation et le métier de MEM” et qu’il est très engagé sur l’attractivité du métier de manipulateur en électroradiologie médicale en ayant permis “le passage des instituts de formation sur la plateforme Admission Post-Bac (APB) en 2017, puis sur Parcoursup“, la revalorisation des indemnités de stage et une grande campagne autour des métiers du soin avec un focus sur les MEM lors du dernier trimestre de 2022. Le Ministre a précisé que “les besoins en manipulateur d’électroradiologie médicale évoluent essentiellement en lien avec les nouvelles techniques de soin et les maladies chroniques“, ainsi, “le secteur interventionnel, les salles de bloc opératoire hybrides, les secteurs de radiothérapie ou de médecine nucléaire nécessitent des manipulateurs en électroradiologie” et que son Ministère suivait “les évolutions des besoins en professionnels avec attention pour questionner les capacités de formation“. Concernant la facilitation de la circulation des MEM à l’échelle de l’UE, le Ministère de la Santé précisait que “la France, comme les autres États membres, reconnaît déjà, pour l’accès et l’exercice d’une profession réglementée telle que la profession de MEM, les qualifications acquises dans un autre État membre” et que ces dernières permettent à leurs titulaires d’exercer cette profession en France. Toutefois, pour la profession de MEM, “l’État membre d’accueil peut procéder à une vérification des qualifications professionnelles“. Ainsi, “en cas de différence substantielle entre les qualifications du demandeur et la formation exigée par l’État membre d’accueil, et que cette différence est de nature à nuire à la santé ou à la sécurité publique, la France peut imposer des mesures de compensation sous la forme d’un stage“. La réponse du Ministre se conclu en rappelant “qu’il y ait, ou non, application de mesures de compensation, la reconnaissance des qualifications obtenues dans un autre État membre de l’Union européenne pour la profession de manipulateurs d’électroradiologie médicale est systématique, conformément au principe de reconnaissance mutuelle“.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.