Les niçois ont terminé 4e, 7e et 8e du tournois international de torball de Nice ©VilledeNice
8 équipes internationales, dont 3 Niçoises, le 13e tournoi international de torball de Nice s’annonçait haut en couleur, il le fut. Toute la journée, les matches se sont succédés et ont offert un sacré spectacle à tout le public venu en nombre. “Il y a eu des matches très serrés, très interessants tout au long de la journée. On a même eu des prolongations, chose qu’on n’avait jamais eu, ça prouve le niveau élevé qu’il y avait“, se félicite Sébastien Filippini, président de l’association ANICES. Concernant les résultats, ce sont les italiens d’Augusta qui s’imposent face aux allemands de Dortmund au terme d’une finale très accrochée (8-7). Dans la petite finale, les joueurs de l’équipe 1 de Nice s’est inclinée face aux belges de Hasselt et terminent donc 4e, alors qu’ils ont mené une bonne partie du match. Les deux autres équipes de Nice terminent 7e et 8e. Des résultats loin d’être appréciés par le président d’ANICES : “C’est une déception pour les 3 équipes. Pour l’équipe 1, le podium leur tendait les bras et ils se sont écroulés à la fin… L’équipe 2 n’a pas été à la hauteur de la journée, donc on est déçus “.
Malgré les résultats, la journée est une réussite : “Une organisation comme ça demande beaucoup de temps et de monde, car il y a du travail avant, pendant et après. Tout le monde a répondu présent, tout les bénévoles sont là, c’est top”.
L’histoire du torball
Le torball est un sport crée en 1955, en Allemagne dans des centres de réadaptation pour blessés de guerre, et arrive en France dans les années 1970. Créé pour les personnes atteintes de cécité oculaire et personnes mal voyantes, le sport s’ouvre aux personnes voyantes en 2005. Ces dernières doivent porter un masque opaque afin d’être à égalité. Le torball ne fait toutefois pas parti des sports paralympiques, le goalball l’étant déjà.
Le torball fait appel à toute la vivacité, la résistance, la coordination des joueurs. Un match se dispute entre 2 équipes composées de 3 joueurs. Ces derniers doivent défendre le but. Pour marquer, il faut lancer la balle, sous les trois ficelles qui ornent le terrain. Ces ficelles sont à une hauteur de 40 centimètres du sol. Si un joueur touche son masque durant le jeu, garde la balle durant plus de 8 secondes, tire trois fois successivement, ou si une ficelle est touchée durant le tir, le ballon est rendu à l’équipe adverse et le tireur sort pour ce tir. Au bout de 3 fautes, il y a pénalty, et le joueur du centre reste seul pour défendre. Les défenseurs eux, utilisent leur corps pour défendre le but. Les matches se déroulent en deux périodes de 5 minutes. Si il y a égalité à la fin du match, une prolongation a lieu.