Projection du projet “Minelle” ©VilleDeMandelieuLaNapoule
Une concertation publique se déroulera du 21 avril au 23 juin 2023 quant à la restauration de l’espace de mobilité du Riou de l’Argentière. Les objectifs de cette concertation sont d’informer la population sur les travaux envisagés, de recueillir en amont les avis de la population, de faciliter l’adoption du projet par la population et donc de faciliter les travaux. La concertation publique est présentée à la population sur la base d’un dossier technique (disponible ici), lequel a servi de base à la production de cet article. Il sera accompagné d’un registre permettant de recueillir les avis, remarques et propositions de la population, selon les modalités, délibérées et approuvées par le conseil communautaire. Les modalités sont les suivantes :
➤ La mise à disposition du dossier technique évoqué précédemment et du registre au format numérique sur les sites internet de l’Agglomération Cannes Lérins et de la commune de Mandelieu-la-Napoule, et ce, pendant toute la durée de la concertation (https://cannespaysdelerins.fr/index.php/plan-de-prevention-inondation/ – https://mandelieu.fr/concertation_VergersMinelle).
➤ La mise à disposition du dossier technique et du registre au format papier, afin de faciliter l’accès aux personnes dépourvues de moyens numériques, dans les lieux et horaires de permanence définis ci-dessous.
➤ Toutes observations et propositions pourront également être envoyées par messagerie, durant toute la durée de la concertation, à l’adresse suivante : enquete-publique@cannespaysdelerins.fr
➤ La tenue de 3 permanences, assurées par les agents Cannes Lérins en mairie de Mandelieu-la-Napoule située Avenue de la République. La première se tiendra le mercredi 10 mai 2023 de 08h30 à 12h00, la deuxième, le mardi 30 mai de 13h30 à 17h00 et la dernière aura lieu le mercredi 21 juin de 13h30 à 17h00.
➤ La. tenue d’une réunion publique le mardi 13 juin 2023 à 18h00 au Centre d’Exposition et de Congrès, 806 avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule.
Des aménagements pour réduire le risque d’inondation et améliorer le cadre de vie
Le Riou de l’Argentière est un fleuve méditerranéen qui prend sa source dans le massif de l’Estérel, dans le département du Var, et dont l’embouchure se situe dans la partie urbaine de la commune de Mandelieu-la-Napoule. Comme tous les cours d’eau méditerranéens, il est affecté par des crues éclairs. Il est donc à l’origine d’inondations sur les zones à enjeux situées sur sa partie aval, notamment sur la commune de Mandelieu-la-Napoule.
En 2014, la commune de Mandelieu-la-Napoule a engagé un Programme d’action de prévention des Inondation (PAPI) labellisé sur ce bassin versant. Son action phare est de créer un ouvrage de ralentissement dynamique des crues dans la zone des Barnières.
Le 3 octobre 2015, des inondations ont causé des pertes humaines dramatiques et de nombreux dégâts matériels. L’Agglomération Cannes Lérins a alors lancé une politique coordonnée du risque inondation. Cette dernière comprend le transfert par anticipation de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) au 1er juin 2016 des communes à la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins (CACPL).
Il a donc été imaginé de restaurer l’espace de mobilité du Riou de l’Argentière au niveau des zones à enjeux et de créer une zone d’expansion de crue sur d’anciens vergers sur la commune de Mandelieu-la-Napoule afin de répondre à plusieurs objectifs. Le premier est de renforcer le niveau de protection des populations sur la partie concernée de la zone de projet, le deuxième est de restaurer les milieux aquatiques particulièrement dégradés. Le dernier est d’améliorer le cadre de vie via un remaniement paysager et urbain.
Les travaux produiront des aménagements hydrauliques dédiés à la prévention des inondations à hauteur de 17,4 millions d’euros hors taxe. Ils produiront aussi des aménagements paysagers et routiers évalués à 8 millions d’euros hors taxe. Ces dépenses seront portées par la commune et l’agglomération. La totalité des travaux s’élève donc à un investissement de 25,4 millions d’euros hors taxe, dont 5 millions d’euros dédiés à l’abaissement de l’autopont.
Une stratégie à l’échelle d’un bassin versant pouvant se montrer dévastateur
L’évènement du 3 octobre 2015 a posé la question de la possibilité d’assurer un niveau de sécurisation accru pour les secteurs à enjeux situés sur la commune de Mandelieu-la-Napoule, en couplant l’action du barrage des Barnières à une restauration des milieux aquatiques et de la morphologie de la rivière.
Les deux inondations du 23-24 novembre et du 1er décembre 2019 ont fortement impacté le territoire de Mandelieu-la-Napoule et ont particulièrement affecté le cours d’eau du Riou de l’Argentière et les enjeux situés à l’aval.
Il a donc été imaginé de regrouper les actions de réduction de la vulnérabilité face au risque inondation à travers une stratégie globale d’aménagement du bassin versant du Riou de l’Argentière décomposée en 3 actions phares. La première est de créer un ouvrage de ralentissement des cures des Barnières, la deuxième est de restaurer l’espace de mobilité et la zone d’expansion de crue du “Projet Minelle”. La dernière phase est la mise en place de protections du bâti réalisée en 2021-2022 sur les copropriétés situées sur le boulevard de la Tavernière, grâce notamment, à la pose de batardeaux automatiques sur les parkings collectifs souterrains.
Description des aménagements prévus dans le Projet Minelle
Suite aux inondations de 2019, la philosophie du projet “Minelle” a été revue dans sa majeure partie afin de favoriser un aménagement plus intégré sur la plaine de Minelle pour accompagner les débordements, qui se font naturellement, du Riou de l’Argentière vers le bassin versant de la Siagne.
Le projet Minelle a donc été pensé afin d’améliorer la protection des personnes et des biens face au risque inondation et d’allier l’intégration paysagère et la protection environnementale, sur un secteur présentant un fort potentiel écologique.
Ainsi, le nouveau projet est constitué de 4 actions complémentaires comprenant la restauration du lit du Riou de l’Argentière, les déversements vers la plaine, l’utilisation de la plaine de Minelle et la création de deux exutoires vers la Siagne.
Organisation des aménagements au sein du projet Minelle ©VilleDeMandelieuLaNapoule
La restauration du lit du Riou de l’Argentière
Cet aménagement permet de redonner de la place latéralement au cours d’eau en retravaillant le profil en travers et les berges, ce qui permettra, au-delà d’augmenter la capacité hydraulique du Riou de l’Argentière, d’améliorer la qualité du milieu naturel en réouvrant des milieux propices à la recolonisation des espèces. De plus, le cours d’eau sera retravaillé d’un point de vue paysager permettant de créer des chemins piétonniers à proximité afin de créer un lien social entre le cours d’eau et la population.
L’organisation des déversements vers la plaine de Minelle
Actuellement, en période de crue, les débordements du Riou s’effectuent en amont des 3 ponts et se dirigent vers la plaine de Minelle puis vers le bassin versant de la Siagne.
Aussi, en période de crue, la plaine de Minelle, zone vierge d’habitation, sera aménagée pour recueillir et ralentir les débordements du Riou de l’Argentière. L’objectif est donc de canaliser les débordements du Riou vers la plaine en créant un organe de connexion entre les deux espaces.
L’utilisation de la Plaine de Minelle
La Plaine de Minelle possède un potentiel hydraulique et écologique à ce jour inexploité. Les aménagements prévus permettront d’une part de ralentir les débordements du Riou de l’Argentière, de valoriser le potentiel écologique de ce secteur et de créer un espace naturel en milieu urbain, accessible au public hors période de crue.
En effet, en période de crue, les restanques permettront de ralentir les écoulements et de les canaliser dans une douve longeant l’avenue Maréchal Juin.
En période “normale” les restanques seront accessibles au public à travers la création d’un parcours de promenade permettant de conserver un ilot de fraîcheur en zone urbaine avec une dimension esthétique et paysagère.
La création de deux nouveaux exutoires d’évacuation vers la Siagne
Les flux s’écoulant à travers la douve, le long de l’avenue Maréchal Juin, seront dirigés dans un premier temps vers la Siagne par un chenal à ciel ouvert longeant la route du Golf et se jetteront dans la Siagne par l’ancienne confluence avec le Riou, toujours visible de nos jours. La douve se poursuit par la suite jusqu’au niveau du port où l’eau sera dirigée à travers un ouvrage enterré sous la voirie pour être rejetée dans le port. Le projet d’aménagement consiste également à supprimer l’autopont actuel, permettant de réduire les vitesses de circulation automobile et de créer des cheminements doux pour retrouver des espaces de mobilité apaisés, et faciliter les déplacements notamment piétons entre l’avenue de Fréjus et les Marinas.
Des travaux efficaces pour réduire la vulnérabilité du secteur face au risque inondation
Les aménagements prévus dans le cadre du projet Minelle ont fait l’objet de modélisations hydrauliques afin de démontrer leur efficacité dans la mise en sécurité des biens et des personnes dans la zone d’influence du projet.
Des modélisations ont été réalisées pour une pluie de période de retour centennale (probabilité d’une pluie exceptionnelle se présentant une fois tous les 100 ans) ainsi que pour la pluie d’Octobre 2015. En effet l’évènement catastrophique de 2015 correspond à une pluie supérieure à la centennale qui a marqué le territoire de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et a été intégrée dans les documents de référence tel que le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi) ou le PAPI(Programme d’Action de Prévention des Inondations).
Le projet a aussi été étudié à l’échelle de la stratégie globale afin de démontrer la cohérence hydraulique des actions portées sur l’intégralité du bassin comme présentées précédemment.
La projection ci-dessous permet de montrer l’efficacité et la cohérence des grandes actions du bassin mais aussi de prouver l’autosuffisance du projet qui réduit les hauteurs et vitesses des débordements du Riou de l’Argentière au niveau de la zone à enjeux.
Fonctionnement des aménagements en période de crue et réduction des hauteurs d’eau ©VilleDeMandelieuLaNapoule
Un cadre de vie amélioré grâce à des aménagements hydrauliques
Le projet est accompagné d’un remaniement paysager et urbain afin d’améliorer le cadre de vie, repenser l’interaction des circulations automobiles et piétonnes et créer un cheminement doux afin de rendre la plaine de Minelle accessible au public en période normale.
Les études du projet hydraulique sont donc conjointement menées avec un architecte expert dans les aménagements de protection aux risques naturels pour penser à l’interaction des aménagements avec les usagers du secteur. Ainsi le futur aménagement permettra de recréer un lien social entre le cours d’eau et les citoyens.
Les aménagements paysagers et urbains pensés à ce stade comprennent la création d’un cheminement au sein de la Plaine de Minelle, la restructuration de l’avenue Maréchal Juin et la création d’espaces verts tout au long du chemin de l’eau.
Planning de l’opération
Le planning prévisionnel envisage la concertation publique entre avril et Juin 2023. En septembre, il sera question du dépôt des dossiers réglementaires avec le bilan de la concentration publique. Pendant l’été 2024, il faut s’attendre à ce qu’une enquête publique soit lancée. Au début de l’année 2025, il est prévu que les autorisations soient accordées et que la phase de projet PRO et DCE commence. Le début des travaux est pressenti pour 2026.