Depuis 2008, la Ville de Nice a instauré un Conseil Communal Consultatif (3c) dans le but de permettre aux citoyens niçois de s’associer à l’élaboration, la réalisation, et l’évaluation des politiques mises en oeuvre, seule ou avec le concours de la Métropole Nice Cote d’Azur afin de promouvoir le mieux vivre ensemble et améliorer la vie à Nice. Ce dialogue participatif avec les élus renforce l’écoute du citoyen et laisse les instances municipales élues responsables des décisions à prendre. Ils étaient soixante-trois citoyens en 2008 puis cent trente-six en 2014.
Cette année, ce sont donc cent quarante niçois issus de la société civile, du monde associatif, de formation politique locale et de la mairie/métropole (plus précisément, une majorité), qui assumeront leurs nouvelles prérogatives sous l’égide la nouvelle présidente et conseillère municipale Auréa Cophignon. Cette dernière remplace Philippe Pradal. Nos concitoyens niçois seront répartis dans cinq commissions non techniques :
– Identité Niçoise et Patrimoine
– Sécurité et Résilience
– Economies et Solidarité
– Cadre et qualité de vie
– Ville de demain
Une feuille de route sera alors donnée par le Maire de Nice mais les commissions pourront s’auto-saisir de sujets sous-réserve de validation de la municipalité. Pour mener leur tâche, les citoyens ont la possibilité solliciter la municipalité ou la Métropole. Ces dernières s’engagent à communiquer sur les avants-projets, projets, décisions et évaluation les actions entreprises, notamment par la mise à disposition des documents correspondants sous le sceau de la confidentialité.
Un comité issu du Conseil Communal Consultatif établira un compte rendu public annuel et organisera des assises triennales de la démocratie participative. les membres du Conseil Communal Consultatif se réuniront prochainement dans leurs commissions respectives.
En conclusion, une belle dynamique de démocratie participative qui se met à nouveau en place, nous regretterons seulement qu’il n’y ait pas eu de Beaujolais nouveau lors de l’apéritif post-installation.