Les élus d’opposition de la Ville de Nice quelque soit la sensibilité politique avaient préparé le terrain pour ce conseil municipal du 13 Octobre. Selon Jean-Christophe Picard, l’article L2121-22-1 du code général des collectivités territoriales dispose notamment que « le conseil municipal, lorsqu’un sixième de ses membres le demande, délibère sur la création d’une mission d’information et d’évaluation, chargée de recueillir des éléments d’information sur une question d’intérêt communal » et dans ce cadre, les 14 élus d’opposition avaient formulé la demande de création d’une mission d’information et d’évaluation sur la Gare du Sud afin de comprendre les dysfonctionnements qui ont eu lieu. En effet les élus d’opposition comme une majorité de niçois dénoncent un fiasco difficilement compréhensible.
Mais malheureusement lors du conseil municipal, les élus de la majorité ont voté contre, même si les élus d’opposition affirmaient qu’il était peu probable que la majorité donne son feu vert.
En effet, il aurait été judicieux de créer cette mission d’information et dévaluation pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Comment d’une idée audacieuse de réhabiliter la Gare du Sud, le projet s’est transformé en un échec ? Est-ce à cause d’une mauvaise conception du projet, une problèmes conjoncturels (covid-19), etc.. ? Voici un panel de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans une enquête qui sera prochainement publiée afin de comprendre les dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu.
Le groupe Iera qui vient de reprendre le projet en main aura la mission de faire rayonner de nouveau ce lieu emblématique de Nice à travers son projet “Méditérraneo” .
En attendant l’enquête, retrouvez l’histoire de la Gare du Sud en vidéo avec la Ville de Nice.