Activité
C’est le chiffre d’affaires des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er semestre 2022 :
évolution de + 25% sur un an
Source : Direction régionale des finances publiques
C’est le déficit du commerce extérieur de Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er semestre 2022 :
il a doublé en un an. L’export représente 15 Mds € (hausse de +17%) et l’import 29 Mds € (hausse de +48%)
Source : Douanes/CCI Paca
L’activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur est en recul ces 6 derniers mois dans 3 secteurs : après une remontée liée à la relance, la tendance est à la baisse depuis le début de la guerre en Ukraine.
Source : Banque de France Paca
Emploi
C’est la baisse du nombre de demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) en Provence-Alpes-Côtes d’Azur sur une année (entre le 2e trimestre 2022 et le 2e trimestre 2021) : on compte 451 870 demandeurs d’emploi en juin 2022.
Source : Pôle emploi avec la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Soliarité
C’est l’augmentation du nombre d’intentions d’embauches en CDI sur une année (entre le 2e trimestre 2022 et le 2e trimestre 2021) : elles sont de 98 927 en juin 2022.
Source : Ursaaf Paca
Confiance
des dirigeants régionaux sont confiants pour leur entreprise. Cet indice baisse à 45% pour l’économie locale, à 25% pour l’économie du pays et 20% pour l’économie mondiale.
Source : CCI Paca
Quelques informations sur les datas :
Chiffre d’Affaires : Montant hors taxes des recettes réalisées par l’entreprise dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante et correspondant à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués des prestations de service et des produits des activités annexes.
Activité : extrait de l’enquête réalisée par la Banque de France auprès d’environ 500 entreprises et établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics. C’est la somme des opinions positives et négatives données et pondérées par l’effectif de l’entreprise et redressées par la valeur ajoutée de chaque secteur.
Le solde de l’opinion reflète au niveau agrégé les réponses données par les chefs d’entreprises suivant une échelle de notation à sept graduations (trois degrés d’opinion autour de la normale). Sa valeur est comprise en -200 et +200. La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Demandeurs d’emploi : personnes inscrites à Pôle emploi. Conformément aux recommandations du rapport Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent depuis 2009, à des fin d’analyse statistique, les données sur les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi selon les catégories suivantes :
– Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi;
– Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins sur un mois);
– Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures sur un mois)
Intentions d’embauche : la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) s’inscrit dans le cadre des simplifications administratives et des mesures en faveur de l’emploi. La DPAE recense les intentions d’embauche de tout salarié au sens du droit du travail quelles que soient la nature et la durée du contrat. Elle intègre les agents recrutés sur des comptes de droit privé dans la fonction publique d’Etat, les collectivités territoriales, la fonction hospitalière et les établissements publics à caractère administratif. La loi impose à tout employeur ayant l’intention de recruter un salarié, de procéder à une DPAE.