Le Centre du Patrimoine met à l’honneur le fort du Mont-Alban jusqu’au 30 juin ©ÉcoledeCondé
Alors que le Siège de Nice dure le long de l’été 1543, le Duc de Savoie, alors propriétaire des terres, prend l’initiative, dans l’optique de fortifier la frontière maritime de son territoire, de construire le fort du Mont-Alban entre les années 1557 et 1560. Ce dernier représente un témoignage de l’ancien système de défense militaire de Nice. Placé à 220 mètres d’altitude, son positionnement stratégique offre un panorama allant du massif de l’Estérel jusqu’à la Riviera Italienne, en passant par la Baie des Anges et par la rade de Villefranche. Large de ses 40 mètres sur 46 mètres, le fort en forme d’as de pique peut accueillir une garnison d’une cinquantaine de soldats. C’est alors qu’au début du XVIIIe siècle, la structure stratégique est mise à terre par Louis XIV. Au fil du temps, le fort est progressivement abandonné jusqu’à ce que, dans les années 1980, il soit investi par des artistes de l’École de Nice. En fin de compte, c’est en 2007 que la Ville de Nice l’acquiert pour un euro symbolique.
Classé monument historique au début du XXe siècle, le fort du Mont-Alban a été minutieusement observé par les étudiants en Mastère Architecture d’Intérieur et Scénographie de Luxe de l’École de Condé. Cette institution forme, depuis plus de 30 ans, ses étudiants dans divers domaines tels que le design, l’illustration-animation, la photographie, l’artisanat et la restauration du patrimoine. Chargés par le Service Ville d’Art et d’Histoire de la capitale azuréenne, les élèves ont donc, pendant plusieurs semaines, réfléchi à différentes manières d’exploiter le fort du Mont-Alban, tout en lui revêtant une dimension culturelle. Les projets que ces derniers ont donc imaginés se sont révélés être très variés, allant de la création d’un musée à la mise en place d’un escape game, passant par l’installation d’un bar à tapas ainsi qu’un domaine viticole ou oléicole. Toutefois, la Mairie de Nice a précisé que ces projets, qu’ils soient sages ou audacieux, combinent “créativité et valorisation du patrimoine“.
Ainsi, depuis ce lundi 5 juin, et jusqu’au 30 juin, le Centre du Patrimoine – Le Sénat de la Ville de Nice accueille l’exposition intitulée “Rêve de Fort”. Celle-ci met en lumière le magnifique fort du Mont-Alban, mais aussi les différents travaux produits par les étudiants de l’École de Condé. L’entrée est libre et se fait le lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.