Visuel de l’évènement qui se tiendra le 10 juin 2023 à la Maison des Associations Garibaldi ©VilledeNice
Avec une moyenne de 6 écrans par famille, les Français y consacrent plus de 3 heures par jour pour se divertir. Ainsi, beaucoup constatent que les écrans sont partout. Toutefois, la Mairie de Nice a déclaré qu’il “n’est pas forcément recommandé d’y échapper“. En effet, ces derniers peuvent avoir un impact bénéfique pour le développement du langage de l’enfant, l’éveil et l’apprentissage grâce aux divers programmes éducatifs qui ont été conçus pour les enfants ainsi que via des discussions entre les jeunes et les parents sur ce qui a été visionné. Cependant, une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge peut s’avérer lourde de conséquences : troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention, isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore obésité. Afin de mieux cerner les écrans et de prévenir les parents sur ses potentiels effets secondaires, la Ville de Nice et ses partenaires ont décidé de se mobiliser pour “informer sur les bonnes recommandations actuelles” et pour “accompagner les parents et les professionnels de santé, face à l’usage excessif des écrans“.
Qu’est-il prévu ?
Le samedi 10 juin 2023, se tiendra, à la Maison des Associations Garibaldi, l’évènement “Écrans, rendez-nous nos enfants !” en présence du Docteur Richard Chemla, Adjoint au Maire délégué à la santé et au bien-être, de Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l’éducation et à la santé ainsi que de Marine Brenier, Adjointe au Maire de Nice déléguée à la Famille et à la Petite enfance. À partir de 10 heures, vous pourrez, en vous inscrivant gratuitement ici (obligatoire pour participer), assister à une conférence et à plusieurs ateliers.
➤ Entre 10h et 10h45, la conférence “Impact en santé sur les écrans chez les enfants” sera donnée par le Docteur Faredj Cherikh, Psychiatre des hôpitaux au CHU de Nice, et sera suivie de 10 minutes de questions réponses.
➤ Entre 10h45 et 11h45, une table ronde permettra d’échanger sur des constats et des témoignages entre la salle et le Docteur Florence Blazeix, médecin des crèches de la Ville de Nice, le Docteur Caroline Nocca, addictologue à Lenval, Michelle Blain, Directrice d’Horizon Multimédia et Yann Beaucamps, Directeur du centre social Le Village.
➤ Entre 12h et 13h, deux ateliers seront proposé sur les alternatives aux écrans et l’accompagnement des parents : “De quoi l’enfant a besoin pour grandir et se développer”, animé par LAEP et “De quoi les parents ont besoin pour accompagner et gérer la vie numérique de leur enfant. Comment en famille gérer cette utilisation du numérique ? Charte familiale numérique – Comment convaincre l’enfant et lui faire respecter les règles établies ensemble ?” animé par Julien Podevin, la Bulle.