Soumettre une info 📰

UNOC 2025 : le marché d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage est lancé

La Ville de Nice accueillera la Conférence des Nations Unis sur les Océans en 2025. Pour recevoir les chefs d'états et personnalités liées à l'évènement, la Ville a prévu de la création d'aménagements sur le Bassin Lympia au Port de Nice. Le marché AMO a été lancé ce lundi et découvrons ce qu'il contient.

La Ville de Nice accueillera le 3ème Sommet de l’Océan du 5 au 15 juin 2025 ©VilledeNice

Co-organisé par l’Organisation des Nations Unies, les Etats français et du Costa Rica, le 3ème Sommet de l’Océan des Nations Unies, prévu du 5 au 15 juin 2025 à Nice, rassemblera près de 200 dirigeants et représentants de gouvernements, des délégués des Etats membres de l’ONU, ainsi que des représentants de la société civile, de l’industrie et de la communauté scientifique durant une semaine d’interventions et de présentations autour de l’objectif de développement durable N°14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Il porte également un objectif de sensibilisation de l’opinion publique mondiale à la nécessité de protection des océans.
Le marché d’Assistance Maitrise d’Ouvrage (AMO) a pour objet l’assistance à maitrise d’ouvrage de la Ville de Nice pour la réalisation d’un équipement pour des activités d’accueil et d’évènementiel. Le budget global affecté à l’accueil de cette manifestation s’établit, de façon prévisionnelle, à environ 35 millions d’euros, répartis en cofinancement entre les acteurs du projet

Différents lieux d’accueil sont donc prévus dans le secteur du Port de Nice :
➤ Sur le secteur Est, quai du commerce et quai de la douane, des structures d’exposition interactive, restaurant et services seront mis en place sous l’égide d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dédié
➤ Sur le secteur Ouest , quai Infernet, une structure principale d’accueil en plénière intégrant un amphithéâtre de 2 400 places assises y compris les espaces techniques, complété par des salles d’accueil connexes de capacité totale de 2 000 personnes, ainsi qu’un espace VIP seront créés. Elles seront réalisées après démolition de la dalle sur poteaux-poutres existante, qui supporte l’actuel parc de stationnement. Cette démolition sera réalisée en amont, de façon anticipée, hors de la mission d’AMO.

Les contours de l’AMO

Dans ce contexte et dans les délais contraints induits par l’organisation de cet événement, la mission d’assistance à Maitrise d’Ouvrage, en mesure de garantir la parfaite réussite de ce projet d’envergure, et devra notamment assurer :

➤ La réalisation d’un diagnostic de site, dans ses composantes structurelles, patrimoniales, architecturales, urbaines et paysagère, mais aussi foncières et réglementaires qui sera confronté aux attendus et exigences du projet.
➤ La finalisation et déclinaison du programme des différents équipements préidentifiés, programme qui devra permettre la mobilisation d’une consultation prévue sous la forme d’un marché de conception-réalisation organisé en appel d’offre restreint, et qui sera établi sur la base des prescriptions et indications données par l’Organisation des Nations Unies.
➤ La faisabilité spatiale et volumétrique des équipements attendus, avec mise en contexte dans leur environnement, remarquable par ses qualités patrimoniales et paysagères, qui suppose une qualité maximale d’insertion, et ce d’autant plus que les structures mises en place ont vocation à perdurer au-delà de la seule manifestation UNOC 2025. Le maintien de tout (ou partie) des structures édifiées, en fonction des programmes, devra être intégré aux réflexions conduites, notamment dans la spatialisation adoptée, qui devra permettre cette évolution.
➤ La sécurisation juridique du montage pressenti, de l’ensemble des procédures requises pour mise en œuvre du projet ainsi que leur mise en planning opérationnel.
➤ L’approche financière globale du projet, en matière d’investissement comme d’exploitation future. Ainsi, l’AMO désigné aura une fonction d’accompagnement transversal en matière de gestion de projet et de programmation (analyse et optimisation des attendus). Il portera l’identification et l’analyse des différentes composantes du projet, proposera toute solution d’optimisation requise, conseillera et assistera la maitrise d’ouvrage dans ses décisions. Il intégrera dans toutes ses propositions les aspects de durabilité et d’évolutivité attendue pour les structures réalisées.

Christian Estrosi avait reçu le Président du Costa Rica pour une première réunion de travail le 19 mars dernier ©VilledeNice

Un projet qui s’articule autour de 2 secteurs

Le quai du commerce et le quai de la Douane seront sous la gouvernance d’un Groupement d’Intérêt Public pour la conduite de la mission AMO

Le quai du commerce accueillera les espaces principaux du sommet, dans une unité de lieu (plénière, interactives dialogue rooms, side events, services et accueil). Ces espaces seront organisés et mis en place sous la gouvernance d’un GIP dédié au sein duquel seront intégrées la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice. Un pont pédestre ou une navette permettra de relier le quai du commerce aux autres lieux d’accueil de l’événement.

A titre indicatif, les surfaces et programmes prévus sur cet espace sont :
➤ Enregistrement et sécurité : 375 m2 sur 1 étage
➤ Interactive exhibition : 3 modules de 1 500 m2 sur 2 étages, de 2 250 m2 sur 2 étages et de 1 000 m2 sur 1 étage
➤ Espace innovation : 9 000 m2 sur 2 étages
➤ Restaurant : 600 m2 sur 1 étage
➤ Services : 800 m2 (bâti existant)
➤ Espaces presse et espaces de travail : 800 m2
➤ Espace de promenade front de mer, aménagé en bordure de bassin sur toute la périphérie du quai
Le quai de la Douane accueillera complémentairement les espaces presse, avec une gestion par le GIP.

Le quai Infernet sera sous la gouvernance de la Ville de Nice pour la conduite de la mission AMO

Le quai Infernet accueillera quant à lui un espace d’accueil pour plénière, l’espace VIP et des espaces d’interactive dialogue. La mise en place des structures d’accueil, présentée ci-dessous, interviendra après la démolition de la dalle sur support poteau-poutres existantes, cette démolition étant réalisée de façon anticipée, hors du contexte de la présente mission d’AMO.

A titre indicatif, les surfaces et programmes prévus sur cet espace sont :
➤ Espace plénière : 4.500 m2 à 5.000 m2, positionné sur le secteur Ouest du quai Infernet
➤ VIP Lounge : 1 000 m2 (éventuellement répartis sur 2 étages)
➤ 3 modules d’interactive dialogue de 500 m2 chacun
➤ Espaces techniques et logistiques
➤ Espace de promenade de front de mer en frange Est du quai Infernet ménageant de larges vues ouvertes sur la mer et forte végétalisation du site, devant rester cependant compatible avec les usages envisagés

Les aspects de parfaite fonctionnalité des équipements seront abordés et précisément traités, notamment en termes d’accessibilité de tous types, y compris logistique, de fluidité des déplacements, de stationnement ou encore de sécurisation des lieux, particulièrement sensible sur ce type de manifestation, avec intégration d’une protection accrue contre les risques de toute nature. De même, la parfaite sécurité portuaire devra être maintenue, avec autonomie et étanchéité des usages respectifs.

Les structures prévues sur ce quai ont vocation à être maintenues sur le moyen terme afin de recevoir des événements de type séminaires et congrès; cette notion de pérennisation des structures est à prendre en compte dans les réflexions conduites et, à ce titre notamment, la plus grande attention sera à apporter :
➤ A la qualité du projet, en termes d’architecture, d’insertion au sein d’un site patrimonial remarquable, en respectant notamment l’insertion dans la hauteur laissée disponible par la démolition de la dalle actuelle, sans émergence ; de même, l’esthétique, la qualité et la durabilité des matériaux proposés feront l’objet d’une vigilance toute particulière.
➤ A la modularité et à la mutabilité des espaces proposés, qui conditionneront notamment le positionnement spatial fin des différentes entités construites.
➤ A l’environnement paysager, qui doit offrir une végétalisation généreuse, tout en ménageant les usages requis par un tel équipement et en mettant en scène des vues ouvertes sur la mer.
Le contexte de qualité environnementale sera également intégré, afin que le projet s’inscrive dans une logique vertueuse de développement durable.

Il est précisé cependant qu’un phasage de réalisation peut, si besoin, être envisagé, avec une phase impérative de livraison de tous les équipements requis par la tenue du 3 ème Sommet de l’Océan des Nations Unies, et une possible livraison ultérieure d’aménagements
complémentaires liés à l’usage plus pérenne des équipements ayant valeur à être maintenus sur le site.
L’AMO étudiera cette possibilité, en matière de composition du projet, dont la parfaite qualité et intégration doivent être maintenues dans tous les cas de façon constante, comme en matière de planning global.

Un planning prévisionnel serré

Compte tenu que la Ville de Nice accueillera le 3ème Sommet de l’Océan des Nations Unies, prévu du 5 au 15 juin 2025, les réalisations de ces aménagements devront être exécutés dans un délais restreint. Le projet prévisionnel est donc le suivant :

➤ Fin mai/ début juin 2023 : Démarrage de la mission d’AMO (diagnostic, programme, approche montage opérationnel et DCE)
➤ Juillet 2023/ janvier 2024 : procédure de passation du marché de conception réalisation
➤ Février 2024- mai 2025 : Exécution du marché de conception réalisation pour une mise en service fin mai 2025

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.