Soirée “Nice-Kaboul” aura lieu ce samedi 18 mars ©EbrahimNorooziAssociatedPress
Lors de cette soirée du 18 mars 2023 organisée au Centre Universitaire Méditerranéen, la sénatrice Anar Kali Honyriar, aujourd’hui réfugiée en France, viendra témoigner de la situation dramatique de la population. Pour la première fois à Nice, un chanteur afghan se produira accompagné par des musiciens locaux. Des artistes du département animeront également cette rencontre en évoquant en poésie et en musique toute la beauté de la culture afghane.
Doté d’une position centrale, sur les routes de la soie, l’Afghanistan est au carrefour de plusieurs civilisations. Un positionnement qui en fait un pays stratégique et a permis son enrichissement culturel. Bouddhistes avant d’épouser la religion musulmane, à partir du VIIe siècle, les peuples afghans savent apprécier les arts et chanter la vie. L’invasion soviétique en 1978 a amorcé l’affaiblissement progressif de cette société tolérante.
Le retour des Talibans fait resurgir le traumatisme de leur précédent passage. La population résiste, se mobilisant contre les restrictions et les nouveaux interdits.
Au travers des rencontres, des poésies et du concert qui sera donné, chacun pourra s’interroger sur la manière dont on peut agir pour sauver la culture afghane.
➤ Entrée libre avec réservation obligatoire : contact@nayestane.org