Le parallèle était à l’honneur à Méribel ©S. Boué/L’Équipe
Sur la piste du Roc de Fer à Méribel, skieuses et skieurs se sont livrés de grosses batailles. A commencer par le mardi 14 février. Le jour des amoureux, c’était le team event qui était au programme. Chaque nation envoyant 4 coureurs (2 femmes, 2 hommes). La plupart des équipes étaient composées de jeunes coureurs, à l’image de l’équipe de France, alignant Clara Direz, Coralie Frasse-Sombert, Leo Anguenot et Alban Elezi-Canaferina. Une vaillante équipe de France, atteignant les quarts de finale mais s’inclinant face à la très bonne équipe de Norvège, comportant notamment dans ses rangs Alexander Steen-Olsen, invaincu durant toute la journée. C’est finalement les Etats-Unis de River Radamus, Nina O’brien, Paula Moltzan et Tommy Ford qui s’imposent face aux Norvégiens. Enfin, c’est le Canada qui s’empare du bronze face à l’Autriche
La razia norvégienne en individuel
Malgré le beau ciel bleu et la chaleur au rendez-vous, on se croyait presque en Norvège lors de parallèle individuel. Avec 3 médailles sur 6 possibles, ce n’est pas peu de dire que le pays nordique a brillé. Chez les femmes, Maria Therese Tviberg s’impose devant Wendy Holdener après une finale rudement disputée. Pour preuve, lkes deux skieuses ont réalisées le même temps à la manche aller. Ce n’était pas loin de rééditer l’exploit de Cortina, où Marta Bassino et Katharina Liensberger. Derrière elles, Thea Louise Stjernesund s’offre le bronze face à Marie Laure. La Française ayant déchaussé lors de la dernière manche.
Chez les hommes, le spectacle aussi était bien présent. En l’absence du champion du monde en titre, Mathieu Faivre (pas qaulifié, voir ci-dessous), le titre est revenu à l’Allemand Alexander Schmidt. L’émotion était palpable pour le naïf d’Oberstdorf, qui s’offre son premier succès aux championnats du monde. Il s’est offert Dominik Raschner au terme d’une finale qu’il a maitrisé de bout en bout. Pour la dernière marche du podium, c’est Timon Haugan qui glane le bronze, aux dépens d’Adrian Pertl.
Les podiums dames et hommes du parallèle ©Thierry Guillot
La déception des tricolores
Les français ont été à la traine lors de ces parallèles. Outre le team event, où les bleus ont joué (brillamment) avec leurs armes en tombant sur plus forts qu’eux, en individuels, les tricolores ont tiré la langue. D’abord durant les qualifications, où ni Mathieu Faivre, Champion du monde en titre, ni Clément Noël n’ont pris la qualification. Le premier n’a réalisé que le 19e temps des qualifications (seuls les 16 premiers participent à la course), tandis que le second est sorti lors de son run. Une déception qui se confirme le lendemain avec l’élimination en 8e de finale d’Alexis Pinturault. Chez les dames, Clara Direz et Coralie Frasse-Sombet ont également été sorties dès les 8e de finale.
Heureusement, Marie Lamure a répondu présent pour faire frissonner le public français. La skieuse de Courchevel a d’abord sorti Marta Bassino, co-championne du monde en titre, avant de rééditer et d’éliminer Franziska Gritsch. La française s’est incliné en demi finale face à Wendy Holdener après être sortie lors de la deuxième manche. En petite finale, elle a remporté la première manche, 5 centième devant Thea Louise Stjernesund. Proche de la médaille mondiale, son ski en a décidé autrement, déchaussant au milieu du run. S’amusant une dernière fois avec le public, elle se contente aisément de la très belle médaille en chocolat qu’elle est venu chercher.