Le 13 mai, Charles Ange Ginésy et Jean-Luc Cerutti ont inauguré la plaque commémorative “Alfred Kermès” au centre piscicole de Roquebilière ©Departement06
En 1971, Alfred Kermès, anciennement Président de la Fédération de pêche et élu municipal de Saint-Martin-Vésubie, a créé la pisciculture. Une stèle avait alors été érigée, en son honneur, au centre piscicole de Roquebillière. Toutefois, lors du passage de la Tempête Alex, cette dernière a été détruite. C’est donc pour rendre “hommage à une figure du monde de la chasse et de la pêche” que la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes, en présence de son président Jean-Luc Cerutti, ainsi que de Charles Ange Ginésy, Éric Ciotti, et Gérard Manfredi, Maire de Roquebillière, ont inauguré cette nouvelle plaque commémorative au centre piscicole de Roquebilière.
Cette cérémonie a permis de renforcer le partenariat “essentiel” entre le Département des Alpes-Maritimes et la Fédération de la pêche. En effet, les deux entités partagent le même objectif qui est de préserver les milieux naturels maralpins. Pour y parvenir, des actions concrètes pour gérer correctement les ressources sont mises en place comme la sensibilisation en milieu scolaire, des animations liées à la nature au bord des rivières, des informations dans les Parcs nationaux départementaux lors de manifestations et d’expositions, etc. Charles Ange Ginésy a profité de cette inauguration pour mettre en avant la détermination du Département à “mettre en œuvre des actions concrètes et opérationnelles pour tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource dont la sécheresse actuelle vient nous rappeler, brutalement, qu’elle est un bien rare et précieux“.