Remise de la médaille départementale des Alpes-Maritimes à Daniel Wancier ©Département06
Vingt ans de voyages de la Mémoire
Depuis 20 ans, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sensibilise les jeunes générations aux horreurs commises par les nazis en leur permettant d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent. Les premiers voyages de la Mémoire ont été initiés en 2003/2004, dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la Shoah. Depuis leur création, 94 voyages ont été organisés et plus de 18 000 collégiens y ont participé.
Une convention signée avec le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah, reconnu comme Centre de documentation et d’histoire des génocides, est un acteur incontournable dans la transmission des valeurs citoyennes et du devoir de mémoire. La concrétisation de ce partenariat rapproche les deux entités qui étaient déjà partenaires : avec la signature de cette convention, le Mémorial de la Shoah sera davantage impliqué auprès des collégiens maralpins en proposant des animations et ateliers, ce qui permettra de mieux préparer les élèves à leur voyage de la Mémoire, notamment grâce aux ateliers « hors les murs » sur de multiples thématiques. De son côté, le Département s’engage à soutenir financièrement le Mémorial. Cette opération conjointe entre le Département des Alpes-Maritimes et le Mémorial de la Shoah est établie pour les années 2024 et 2025.
Lors de cette cérémonie plusieurs temps forts ont eu lieu :
• Diffusion du film retraçant les 20 ans des Voyages de la Mémoire.
• Témoignages de Daniel Wancier (enfant caché durant l’occupation), Cyrille Authier (ancien élève du collège Port Lympia ayant effectué le 1er déplacement le 18 décembre 2003, Lyse-Eva Petit (ancienne élève du collège Alphonse Daudet ayant effectué le déplacement du 17 février 2004), 4 élèves du collège Valéri de Nice(lauréats du Prix Charles Gottlieb 2022) ;
• Remise de la médaille départementale des Alpes-Maritimes à Daniel Wancier par Charles Ange Ginésy ;
• Présentation des ateliers « Hors les murs » du Mémorial de la Shoah dans les collèges ;
• Signature de la convention de partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Charles Ange Ginésy déclarait que « C’est le cœur rempli d’émotion mais également avec beaucoup de satisfaction que j’assiste à ce 20ème anniversaire des Voyages de la mémoire organisés par le Conseil départemental. Un moment de communion, de compassion, et de partage autour des valeurs humaines bafouées par la pire des barbaries il y a 8 décennies, mais pour lesquelles tant de femmes et d’hommes se sont battus permettant à l’Humanité de rester debout. Un moment au cours duquel élèves et anciens élèves nous ont fait part de leurs témoignages poignants. Ces témoignages démontrent tout l’intérêt de ces voyages qui marquent les esprits et façonnent des citoyens avertis, qui sont autant d’ambassadeurs de la paix. Je remercie toutes les personnes mobilisées depuis toutes ces années pour leur implication sans faille. »
Il ajoutait que «ces sentiments, ces réflexions, ces productions sont la meilleure démonstration que ces voyages apportent aux citoyens de demain de solides repères et contribuent du mieux possible à les préserver des maux de nos sociétés, même si la vigilance doit toujours rester de mise. Nous sommes heureux d’avoir donné au dispositif une telle portée et une telle longévité.
L’offre des Voyages de la mémoire va s’étoffer avec des visites nouvelles sur des lieux majeurs de la Seconde Guerre mondiale : les plages du Débarquement en Normandie et Verdun. Je me réjouis, qu’à travers cette convention de partenariat, nos 2 institutions puissent resserrer encore davantage leurs liens pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation. »
Enfin il conclut que « le Département restera l’inlassable défenseur de la transmission, en s’appuyant sur toutes les forces qui mènent au quotidien un formidable travail en ce sens. Puissent les Voyages de la Mémoire continuer de jouer pleinement leur rôle au bénéfice des adolescents des Alpes-Maritimes, et être dignes des mots adressés par Simone Veil aux Justes du Panthéon : « Pour tous ceux qui veulent un monde meilleur, plus juste et plus fraternel, débarrassé du poison de l’antisémitisme, du racisme et de la haine, ces murs résonneront désormais et à jamais de l’écho de vos voix. »