Image d’illustration – En 2022, les Alpes-Maritimes ont dénombré 120 feux de forêt ©SDIS06
Dans une lettre envoyée à Charles-Ange Ginésy et datée du 14 juin 2023, Anthony Borré, membre du Conseil d’Administration du SDIS, a exprimé sa préoccupation quant au manque de traçabilité de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Premièrement, dans son courrier, le Premier adjoint au Maire de Nice a rappelé l’intérêt des pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, en soulignant que ces derniers “exercent des missions essentielles pour nos concitoyens et leur engagement au service des autres, doit être unanimement salué“. Deuxièmement, l’élu a mentionné la Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance. Instaurée en 2004 par le Parlement, elle a comme objectif de récompenser les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins 20 ans de service effectif. Ce dispositif garantit donc une rente annuelle complémentaire versée après cessation d’activité à partir de l’âge de 55 ans.
En 2016, des mesures de revalorisation ont été mises en place pour améliorer cette prestation. Anthony Borré a également déclaré que pour garantir aux sapeurs-pompiers volontaires de pouvoir bénéficier de ce revenu supplémentaire, les SDIS “doivent tenir à jour une traçabilité de l’engagement de ces hommes et ces femmes leur permettant, le moment venu, de déposer un dossier administratif“. Pour concrétiser ce suivi, l’Adjoint au Maire de Nice a indiqué que ce dernier “doit se matérialiser sous la forme d’arrêtés communs entre le Président du SDIS et le préfet voire le Ministre de l’Intérieur pour les officiers et les officiers supérieurs“. Cependant, le Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a fait part des préoccupations exprimées par de “très nombreux” sapeurs-pompiers volontaires des Alpes-Maritimes concernant la traçabilité de leur engagement, affirmant que celle-ci ne serait “pas effective” ou “très incomplète“.
Ce dernier a ensuite ajouté que “cette situation est terriblement pénalisante pour de très nombreux sapeurs-pompiers volontaires” et a souligné que certains “ne peuvent ni comprendre, ni accepter d’être ainsi lésés après tant d’années d’engagement au service de l’intérêt général“. Ainsi, le courrier se conclut en demandant au Président du Conseil Départemental d’indiquer les mesures qu’il envisage de prendre “en faveur de nos pompiers volontaires des Alpes-Maritimes“. En outre, lors d’une intervention au Conseil d’Administration du SDIS, Anthony Borré a demandé, dans une situation où l’attractivité de cette vocation est en baisse, que “des mesures de valorisation” soient prises et qu’une grande campagne de recrutement soit lancée pour “rendre cet engagement plus attractif“.