L’ensemble des pitchouï étaient présents pour la cérémonie ©Benjamin Brudno
Des poèmes, des chants, des videos ou encore des danses pour promouvoir le droit à la paix. Les 8 écoles engagées dans ce concours ont redoublées d’imagination et de créativité pour illustrer au mieux leurs idées du thème. Accueillis à la Mairie de Nice, les écoliers et leurs enseignants ont reçus leurs prix. C’est la classe de CE2 de l’école du Château qui a remporté le concours, comme l’année précédente. Son instituteur, Monsieur Shutz était particulièrement fier d’avoir une nouvelle fois remporter ce concours : “On a essayé de faire du mieux qu’on pouvait, c’est surtout un travail d’écriture à la base. Cet exercice leur a fait travailler le français, la tête et les idées et les pousse à être de super citoyens”. Sur la deuxième marche du podium se trouve la classe de CE1-CE2 de l’école Blanche de Castille, et en troisième position, la classe de CP de Saint Barthélemy. A noter, le jury a accordé un prix spécial aux classes de CM1 et CM2 de l’école Ronchese pour leurs travaux sur le harcèlement, qui les a émus.
“La ville accorde toute son importance aux enfants”
Le label « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, a été renouvelé pour la Ville de Nice l’année dernière. Il valorise l’engagement de la municipalité en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes niçois. La capitale azuréenne a la volonté de poursuivre la transformation de Nice pour la rendre encore plus accueillante et bienveillante envers les jeunes enfants afin qu’ils grandissent dans un environnement paisible, gage de leur bon développement.
“Je remercie l’ensemble des enfants et des enseignants présents aujourd’hui. Vous avez tous fait un super travail alors bravo”. Les mots de Jean-Luc Gagliolo en préambule de la cérémonie viennent du coeur. L’adjoint délégué à l’éducation l’affirme : ” Ces projets prônent toute l’importance que la ville accorde à ses enfants. Aussi bien en matière culturel qu’en matière d’environnement la citoyenneté prend toute sa part. Donc forcement quand on parle de la paix, ça nous touche tous car c’est en premier à nos enfants qu’on pense ” .
Monsieur Shutz, lauréat pour une deuxième année consécutivement a tenu à remercier la Ville de Nice : “Merci à la Mairie d’organiser ces événements, on aime toujours participer à ces projets. Pour les écoles de Nice, c’est important d’avoir une mairie qui tourne autour de l’éducation, qui nous propose pleins de choses et qui fait attention au élèves. Je remercie la ville est ses élus de participer à l’essor de la ville et c’est toujours un plaisir de participer à ces projets”.
Un projet qui comme le souligne Marie-Pierre Lazard, conseillère municipal subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles et au label Ville amie des enfants, fut une grande réussite : “Les enfants sont très sensibles, très empathiques à toutes ces questions. Ce sont vraiment des sujets qui les intéressent et nous on veut les sensibiliser parce que ça permet de developper l’empathie et de réduire les problèmes d’harcèlement. On veut aussi qu’ils aient plus de réflexes dans leurs vies de tout les jours pour aider les enfants en difficultés etc. On essaie que les enfants à Nice soient le plus équilibrés possible ou en tout cas le moins déséquilibré avec toutes ces actions que l’on fait”.
Avant de clôturer la cérémonie de remise des prix, les ptichouï ont entonné un vibrant Nissa la Bella avant de repartir