Le groupe Reconquête! des Alpes-Maritimes a décidé de réagir judiciairement ©EDM
Une première plainte plainte a été déposée par Stanislas Rigault pour entrave à la liberté de réunion. Elle vise les groupes qui avaient exercé des pressions et menaces pour obtenir l’annulation de la conférence organisée par l’UNI à la faculté de droit le 9 mars dernier, privant les 200 étudiants inscrits d’un échange avec le président de Génération Z. Les élus du syndicat CGT FERC-sup au conseil d’administration de l’Université Côte d’Azur, le Comité Antifasciste 06, et les membres du bureau de l’association « Tous Citoyens », présidée par David Nakache, “auront donc à s’expliquer de leurs méthodes”.
La seconde concerne l’attaque de la permanence de Philippe Vardon le 30 mars dernier. “Plusieurs militants d’extrême gauche parfaitement identifiables sur les images de leur cortège sauvage auront donc à répondre des dégradations” affirment-ils dans leur communiqué. Pour rappel, depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, les permanences des élus LR Eric Pauget et Eric Ciotti et du Député Renaissance Philippe Pradal ont été vandalisées.
Enfin, une plainte a été déposée pour les pressions exercées sur des restaurateurs lors de la campagne des législatives. En effet, le « Comité Antifasciste 06 » s’était alors vanté d’avoir menacé des établissements de dégrader leurs notes sur les réseaux sociaux, pour obtenir l’annulation de réunions de quartier avec Philippe Vardon. Leurs tentatives récentes de pressions sur des salles, notamment à l’occasion de la venue d’Eric Zemmour, ont permis d’identifier formellement certains auteurs.