A la suite des dernières agressions territoriales de l’Azerbaïdjan, la communauté arménienne et les élus maralpins de tous bords avaient à coeur de réitérer leur soutien à l’Arménie. Drapeaux, pancartes et unité flottaient au grès du vent en ce début de soirée.
Alexandre Saradjan, porte-parole de la communauté arménienne de Nice, a débuté avec un discours engagé et rempli d’émotions en rappelant le passé de ce petit pays à la riche Histoire. Ce dernier a rappelé les malheureux évènements qui ont eu lieu ces dernières semaines : l’agression que subit l’Arménie par son voisin Azerbaïdjanais appuyé par son allié turc. Il dénonçait, dans son discours, un renoncement moral des institutions politiques et de l’Europe face à cette annexion en ciblant l’hypocrisie de la politique européenne à faire passer certains intérêts économiques et politiques avant les peuples et particulièrement Ursula Von der Leyen qui avait fait le choix de s’orienter vers le dictateur Ilham Alyev pour fournir l’Europe en gaz. Mais face à la passivité des pays européens, il place ses espoirs en la France et demande au gouvernement français des actes forts dont l’arrêt des coopérations économiques et diplomatiques avec le pays agresseur mais aussi le retrait de l’armée azerbaïdjanaise du territoire souverain de la République d’Arménie, la création d’un tribunal d’exception afin de juger les dirigeants azerbaïdjanais responsables de crime de guerre et enfin que les élus politiques et médias cessent de mettre sur l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le même plan.
Ensuite, Magali Altounian, adjointe aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, a pris la parole et a appuyé le discours du représentant de la communauté arménienne en rappelant la frustration et le fardeau des descendants des réfugiés arméniens de ne pas pouvoir retourner dans leur pays. Elle dénonce le silence assourdissant de l’Union Européenne et à l’international, et invite à continuer le combat, et de ne pas désespérer.
Pour finir, l’hymne français puis l’hymne arménien ont raisonné sur la place de Justice, celle que réclame la communauté arménienne.
Pour soutenir l’Arménie :
Si vous souhaitez soutenir l’Arménie, l’union générale arménienne de Bienfaisance (UGAB de Nice), avec la collaboration de l’académie de musique arménienne de Nice, organise un concert au profit des réfugiés arméniens d’Ukraine à Nice, le dimanche 2 octobre à 17h00 à l’Église Anglicane, 11 rue de la Buffa.
Réservations :
par tel : Alina 06 20 44 84 17 – Zareh 06 58 31 90 09 – Nadia 06 61 81 87 86
par mail : nicechapter@agbu.org
Tarif : 15€ Adulte – 10€ Enfants