L’art rupestre permet de connaître le monde matériel des civilisations disparues : modes de vie, vêtements, armes et outils, cérémonies, mais aussi leur monde spirituel. Cette exposition itinérante a été conçue par le Musée départemental des Merveilles (Tende), en collaboration avec la coopérative archéologique « Les Empreintes de l’Homme » de Valcamonica (Italie) et Madame Ilaria Zonia. Un parallèle est fait entre les différents symboles retrouvés sur les deux sites. La vallée des Merveilles, avec le mont Bego et Fontanalba (Parc national du Mercantour), présente des traces d’occupation humaine comprises approximativement entre 3 200 et 1 700 avant J.-C. 140 000 signes et figures sur les huit millénaires qui précèdent notre ère se trouvent
au Valcamonica, dans la plaine de Lombardie. La visite de cette exposition est donc très éclairante avant de découvrir in situ ces lieux emblématiques.
Pour cette exposition, une scénographie originale a été entièrement conçue. Elle a été enrichie de documents inédits dont des prises de vues de la vallée des Merveilles (1954-1959) réalisées par Loïc Jahan, spécialiste de la photographie aérienne. Elle permet de souligner le lien évident et fort entre recherches archéologiques et archives.
Les Archives départementales, dont la mission principale est de collecter des sources et de transmettre l’histoire des Alpes-Maritimes propose des expositions et des publications sur le territoire et sa population du Moyen Âge à nos jours. La salle d’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h00. Des visites guidées sont organisées (sur réservation).