Jardin dans Nice ©VilledeNice*
Pour bien commencer l’année en politique, rien de mieux que de lancer une polémique… Aujourd’hui c’est au tour du Jardin du Bois de Boulogne, jardin de plus de 15.000 m2 situé à Nice Ouest qui a déjà fait l’objet de vives tensions, de revenir sur le devant de scène. Pour rappel, le contrat liant le Département et la Ville de Nice fut cassé en Septembre 2021 à la suite des nombreuses polémiques concernant la sécurisation du site.
La polémique de Bailet
Face aux nombreuses et conséquentes nuisances nocturnes générées par des fêtes sauvages organisées tous les week-ends dans le Jardin du Bois de Boulogne, la Municipalité avait demandé au Président du Conseil départemental en début d’année 2022, d’entreprendre les indispensables travaux de sécurisation qui lui incombaient, en sa qualité de propriétaire, cela après que les opérations conjointes de police nationale-police municipale diligentées à l’initiative de M. Borré, Premier adjoint, aient montré leurs limites face à la fragilité de ce site.
Par voie de presse, le président du département s’engageait enfin en avril dernier à fermer temporairement ce jardin aux usagers le temps de la réalisation des travaux demandés.
Sollicités par les familles, les parents d’élèves des écoles et collèges du quartier, privés depuis près d’un an de cet équipement public, nous avons découvert que ce dernier demeurait fermé aux usagers en dépit des engagements pris.
Monique Bailet affirme dans son communiqué de presse que : « Le Président du Conseil départemental doit confondre sécurisation et privatisation ! Depuis que le Département a engagé des travaux pour sécuriser le site, ce dernier n’est plus accessible aux Niçoises et aux Niçois. A l’heure où les Français ont besoin d’espaces verts et de végétalisation, cette décision est d’autant plus regrettable et incompréhensible. Je demande à Charles-Ange Ginesy de retrouver la voie de la raison et de rendre cet équipement à nouveau accessible aux familles de ce quartier. »
La réponse du Département ne s’est pas faite attendre !
Suite à cette nouvelle polémique lancée par l’adjointe à la Mairie Monique Bailet (surnommée Monique Beugler dans notre rédaction à la suite d’échanges qui nous valu d’être bloqué sur les réseaux sociaux par cette dernière) le Conseil départemental a souhaité réagir à la suite de ce communiqué de presse :
“Le Département des Alpes-Maritimes rappelle que la ville de Nice a mis fin de manière unilatérale à la convention d’usage de ce site et invite Madame Bailet à ne pas jouer au pompier pyromane.
Le Département rappelle que depuis 1982, il avait concédé gratuitement l’usage du Jardin dit « du Bois de Boulogne » à la ville de Nice qui avait à charge la gestion et l’entretien des lieux ainsi qu’un accès sécurisé via l’exercice des pouvoirs de police du maire.
Le Département rappelle qu’en septembre 2021, la ville de Nice a mis fin, de manière unilatérale, à cette convention, rendant de facto l’accès public de cet espace impossible pour la population du Quartier des Moulins, le Département ne disposant pas de pouvoir de police lui permettant un accès sécurisé des lieux.
Le Département invite donc Madame Bailet à revoir la cohérence de ses propos au regard des actes réels de la ville de Nice sur le Jardin du Bois de Boulogne.
Soucieux néanmoins de garantir un usage citoyen de ce lieu sans pouvoir de police, le Département des Alpes-Maritimes, après avoir sécurisé le site, travaille aujourd’hui à un programme de réfection paysager et environnemental dans l’optique de mettre à disposition des élèves des quartiers environnants, dans le cadre des activités scolaires, un espace « GREEN Deal » pédagogique et ludique sur la sensibilisation à l’environnement. Les détails de ces aménagements seront communiqués en temps et en heure. “
En conclusion
Bref, nous avions fait le voeux que nos élus se concentrent sur leurs prérogatives pour la nouvelle année… C’est raté ! Si cet article fera mousser quelques initiés d’un côté ou de l’autre, il serait judicieux qu’au lieu de lancer des polémiques, la Mairie de Nice et le Conseil Départemental puissent s’assoir autour d’une table et discuter des projets à venir et des problématiques de ce parc et avancer main dans la main. Dans la société civile ou dans le monde de l’entreprise, nous discutons et échangeons sans passer par les médias, les temps de guerre économique ne sont jamais bon pour les affaires. Du coté de la politique, les citoyens niçois seront toujours les premiers lésés. Allez hop ! que tout le monde retourne travailler, il y a plus urgent à gérer actuellement. La seule bonne nouvelle est qu’un projet verra le jour prochainement.
* Nous nous excusons pour l’illustration mais nous n’avions pas de photos du Jardin du Bois de Boulogne, seulement des photos du Bois de Boulogne avec sa cour des miracles où un de nos confrères s’était égaré lors d’un voyage à Paris ou alors de Jardin dans Nice. Par souci de correspondance avec l’article, la deuxième solution a été choisie.