Soumettre une info 📰

Nice Fête le Tour : ce dimanche, la capitale azuréenne célèbrera le cyclisme

Avec la fameuse course du Paris-Nice, l'arrivée du Tour de France en 2024, ses cols réputés, ou bien simplement ses multiples pistes cyclables, Nice a su se développer afin de s'imposer comme une véritable terre de cyclisme.

Le 11 juin, Nice va célébrer la fête du vélo ©Office de Tourisme de Nice

La Ville de Nice va profiter de la fête nationale du vélo afin de célébrer l’arrivée du Tour de France qu’elle accueillera en 2024. En effet, pour la première fois de son histoire, la dernière étape de la glorieuse course ne se terminera pas sur les Champs-Élysées, mais sur la Promenade des Anglais. Le 21 juillet 2024, un contre-la-montre relira Monaco à Nice, afin de départager les prétendants au titre. Pour ce qui est de l’étape de la veille, elle sera tracée sur les routes de l’arrière-pays niçois. Nous pouvons donc remercier les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui nous offrent la possibilité d’accueillir cet évènement historique. Ainsi, le dimanche 11 juin, un peu plus d’un an avant ce dernier, la Ville de Nice proposera à ses habitants de célébrer cette arrivée inédite avec “Nice Fête le Tour”, à partir de 8h30 sur le Quai des Etats-Unis.

Un programme bien chargé

À partir de 8h30, la Ville de Nice, en partenariat avec des associations du tissu cycliste local, proposeront de nombreuses activités gratuites tout au long de la journée telles que des ateliers d’initiations, des démonstrations, des rencontres, etc.

La course

La Métropole Nice Côte d’Azur Sports organisera une course cyclosportive ouverte à tous, avec 1 000 mètres de dénivelé positif et 60km de routes mythiques qui seront empruntées par les coureurs du Tour de France lors de la Grande Arrivée à Nice en 2024. Le départ sera lancé à 8h30 le dimanche 11 juin 2023 sur le Quai des Etats-Unis. Pour ceux qui souhaitent y participer, l’inscription est gratuite sur ce site.

Le village Nice Fête le Tour

Différents stands seront installés sur le village :

➤ Mobilité durable :
Organisé par le pôle mobilité et développement durable de la Métropole Côte d’Azur, le stand aura pour objet de présenter la politique cyclable menée sur notre territoire, à savoir : la mise en place d’aménagements cyclables, le déploiement de services vélo et stationnements ainsi que des actions de communication et de sensibilisation.

➤ Office du tourisme :
Le stand de l’office du tourisme donne rendez-vous à ceux qui voudraient en apprendre plus sur notre belle région, qui voudraient connaître tous les itinéraires routiers et montagneux pour organiser leurs sorties à deux roues, etc.

➤ Je bouge + pour ma santé :
La direction de la Santé proposera un grand jeu ludique sous forme d’un jeu de l’oie pour apprendre et (re)découvrir les bienfaits du sport pour la santé.

➤ Police à vélo :
Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, correctement équipé mais aussi connaître et appliquer les règles élémentaires de circulation. La route est un espace qui se partage. Cela suppose un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Comme les autres usagers, le cycliste doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres. Ainsi, la police municipale viendra présenter les bons réflexes à adopter.

➤ Opération “savoir rouler” :
Le programme “Savoir Rouler à Vélo” permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Dans ce cadre, des agents de l’action sportive municipale, en lien avec les écoles et proposant tout au long de l’année scolaire ce dispositif, permettront aux enfants de s’initier au vélo. Un circuit pédagogique sera mis en place et le matériel nécessaire sera mis à disposition pour leur permettre de vivre pleinement cette expérience

➤ Boite à vélo :
L’association Boite à vélo sera là pour encourager, ceux qui le désirent, à devenir entrepreneur à vélo. Ainsi, elle apportera toutes les informations nécessaires à ceux qui veulent se lancer.

➤ Les entrepreneurs à vélo :
À l’occasion de Nice Fête le Tour, une aire réservée aux cyclo logisticiens et aux artisans œuvrant à vélo sera installée dans le village pour promouvoir les activités et l’entreprenariat à vélo. À l’instar de l’usage du vélo pour les déplacements de moins de 5 kilomètres, la cyclologistique est une solution propre, rapide et qui demande peu d’espace logistique urbain (espace dédié à la logistique en ville), adaptée à une grande partie des besoins de livraison en ville.

➤ Démonstration show à vélo :
À tous les adeptes du Freestyle de BMX, le stand Whole Street vous fera vibrer, en offrant 4 shows de pures sensations. Depuis sa création en 2015, l’association Whole Street s’est donnée une mission : faire évoluer la vision des habitants de la Côte d’Azur sur la Street Culture que se soit au travers d’initiations graffiti ou en faisant la promotion de différents pratiques urbaines, comme le BMX.  

➤ Mini-golf Cyclo :
Adaptée et à la portée de tous, les pistes de mini-golf mettront à l’épreuve l’adresse des enfants comme des adultes. Mais il faudra parfois s’armer de patience pour franchir les obstacles.

➤ Association Vélocipédique des Amateurs Niçois :
A.V.A.N représente plus de 100 ans d’existence. Très tôt après sa création en 1918, elle s’est imposée comme l’une des meilleures associations cyclistes. Dès sa naissance, l’AVAN fut un club essentiellement de coureurs aussi bien composés de débutants que d’amateurs de haut niveau et de professionnels. Dans les années 50 nait le phénomène cyclosportif, contraction de Cyclotouriste-Sportif qui va apporter une nouvelle dimension à l’association. De nos jours, elle compte désormais 5 sections, intégrant le V.T.T à sa palette.

➤ Sprinter Nice Métropole :
Le stand du Sprinter Nice Métropole proposera, aux enfants âgés de 2 à 6 ans, un atelier draisienne. La draisienne étant un très bon moyen pour tester leur équilibre afin d’être rapidement à l’aise pour pratiquer le vélo au moment venu. Pour les plus grands, signatures d’autographes, séances photos, interviews et rencontres avec des cyclistes professionnels seront organisés.

➤ Stand VTT :
Avis aux amateurs de VTT ! La section VTT de la Métropole Nice Côte d’Azur Sport sera présente pour permettre au public d’échanger avec des experts de la discipline. La structure niçoise, fondée en 2012, dispose d’une section VTT depuis 3 ans qui ne fait que se développer. Aujourd’hui elle compte une cinquantaine de licenciés.

➤ Nice à vélo :
Nice à Vélo est une association dont le but est de faire de Nice et son bassin de vie une métropole cyclable où se déplacer à vélo est un choix évident, sûr et pratique. Leur stand proposera de découvrir leurs activités, de tester ses connaissances sur la sécurité routière et les infrastructures cyclables et de créer des décorations pour les vélos des enfants !

➤ Créateur de coureurs miniature :
Direction le stand d’Oreste Maccario, créateur de coureurs miniatures pour venir admirer ses chefs-d’œuvre minimalistes et pour même, si l’envie vous prend, d’en acheter en souvenir de la Fête du Vélo.

➤ SHARELOCK :
Marre de vous faire voler votre vélo, épuisé de ne plus vous rappeler où est-ce que vous l’avez garé ? Les cadenas ShareLock seront présentés à l’occasion d’une chasse au vélo intrépide. ShareLock c’est : une alerte en cas de tentative de vol, un remboursement en cas de vol, un cadenas solide comme le roc, un stationnement réservable à l’avance, et bien d’autres fonctionnalités.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.