Jeudi, les mineurs isolés quitteront le gymnase du Careï ©VilleDeMenton
Mercredi 19 avril, le gymnase du Careï à Menton avait été réquisitionné par le Préfet. Cette manoeuvre avait comme objectif d’accueillir des mineurs isolés. Cette situation avait fait vivement réagir certains élus, et notamment Alexandra Masson, la Députée de la circonscription dans laquelle se trouve la ville concernée. À de nombreuses reprises, l’élue s’était exprimée sur Twitter, soulignant son très profond désaccord, lui permettant de mettre en avant sa volonté de soumettre les migrants à des tests osseux obligatoires pour déterminer leur âge.
Ce mercredi 26 avril, dans un communiqué, Yves Juhel a annoncé avoir obtenu “de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes la levée de la réquisition du gymnase du Careï“. Il prévient que les mineurs isolés quitteront Menton, ce jeudi 27 avril, en fin de journée. Au passage, Le Maire de Menton a fustigé ses opposants, en qualifiant leurs différentes réactions de “gesticulations” et d'”incantations“. Il explique qu’ils se sont “discrédités alors que l’humanité doit prévaloir sur la récupération politique“, il en profite pour ajouter qu’il a préféré la “discrétion et l’action” et que ce choix “s’est avérée beaucoup plus efficace“. Yves Juhel indique “qu’aucun problème n’a été signalé et que l’accueil n’a
eu qu’un impact limité sur la vie quotidienne des riverains dont je salue la compréhension et la patience“. Il conclut en affirmant que la “situation n’est pas réglée” et demande au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Justice de déployer “des moyens exceptionnels en faveur des Alpes-Maritimes et de Menton en particulier“. De plus, ce dernier les invite “à venir se rendre compte par eux-mêmes, à Menton, des difficultés auxquelles les collectivités locales doivent faire face“. Selon les informations de Nice-Matin, confirmées par les journalistes de BFM Côte d’Azur, les migrants devraient être déplacés au fort de la Drête, à la Trinité, dans l’après-midi de ce jeudi 27 avril.
Les réactions des opposants ne se sont pas fait attendre, puisque dans la foulée, Alexandra Masson a affirmé dans un communiqué qu’elle a “obtenu, à compter du jeudi 27 avril, la fin de la réquisition du gymnase du Careï à Menton“, et ce, “après plusieurs jours de demandes répétées et incessantes après du Préfet des Alpes-Maritimes“. La Députée de la 4ème circonscription se félicite d’avoir “été la première
et la seule élue” à se “rendre au Gymnase du Careï pour demander a connaitre les conditions d’accueil de ces migrants déclarés « mineurs »”. Elle regrette que “tous les élus en responsabilité de la mairie de Menton ont constamment été aux abonnés absents, et qu’aucun n’a jamais communiqué sur cette réquisition“. Selon l’élue, “le bon sens a prévalu” et elle considère cette décision comme un “soulagement“. Elle ajoute que “la Ville de Menton n’a et n’aura jamais vocation à devenir un camp de migrants ou un nouveau Calais“.
Chez Reconquête!, Jean Moucheboeuf, Philippe Vardon et Thierry Chave annoncent que “la mobilisation populaire autour de reconquête! a payé“. La mobilisation dont il est question est la manifestation “spontanée” du samedi 22 avril, dans laquelle, “une centaine d’habitants se sont rassemblés autour des élus et responsables de Reconquête!“. Il annonce que le “succès” de cette dernière, et l’organisation “d’un nouveau rassemblement – bien plus organisé et donc massif“, prévu pour le samedi 29 avril, “ont joué dans la décision des autorités“. Il annonce que “les migrants devaient rester à Menton au moins un mois, et même si le maire de Menton ou le préfet ne le reconnaîtront sans doute jamais, c’est bien la pression populaire qui a joué“. Cette nouvelle est “évidemment une satisfaction” pour leur parti politique, mais c’est “surtout une bonne nouvelle pour les habitants du quartier qui vont pouvoir retrouver la tranquillité et pour les enfants qui pourront à nouveau disposer du gymnase pour leurs activités sportives“. Les responsables locaux de Reconquête! fustigent le Gouvernement qu’ils considèrent de faible “face à la déferlante migratoire en cours“. Ils ne loupent pas non plus Charles Ange Ginésy, le Président du Département, qu’ils accusent de “complicité” car il “multiplie les réquisitions de bâtiments pour héberger des migrants dans de nombreuses communes des Alpes-Maritimes“. Le communiqué se termine sur en indiquant que la place des “migrants clandestins n’est pas dans un gymnase à Menton, pas davantage dans un hôtel à Antibes ou Châteauneuf-Grasse mais dans leur pays“.