Les élus d’opposition écologistes et des associations niçoises demandent l’annulation de la remise de médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Nice au Président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles. La cause : sa position contre l’avortement et sa condamnation pour harcèlement sexuel lorsqu’il était en poste à la Banque Mondiale. En effet, plusieurs de ses collaboratrices avaient dénoncé son comportement, ce qu’une enquête interne menée par l’organisme a ensuite confirmé. Ce dernier quitta son poste de directeur Indonésie de la Banque Mondiale en 2019 à la suite de la sanction pour “comportement déplacé” envers les femmes à son encontre. Il fut nommé au gouvernement costaricain en tant que Ministre des finances deux jours plus tard.
Juliette Chesnel-Le Roux dénonce qu’en séance du Conseil Municipal, le 31 mars dernier, Christian Estrosi “avez proposé à l’Assemblée du Conseil Municipal de nommer Rodrigo Chaves Robles citoyen d’honneur de la Ville de Nice”. Elle déplore que l’édile de Nice n’ait pas “entendu les arguments des élus écologistes, et qu’il maintienne sa proposition malgré des déclarations publiques incontestables de Monsieur Chaves Robles”.
De plus, elle affirme qu’élu président du Costa Rica en avril 2022, “Monsieur Rodrigo Chaves Robles s’est réclamé publiquement pour la stricte interdiction de l’avortement, y compris en cas de viol”. Sans oublier de rappeler qu’après “plusieurs plaintes, le tribunal administratif de la Banque mondiale a conclu que Monsieur Chaves s’était livré à du harcèlement sexuel. Il a alors été sanctionné et rétrogradé”.
En outre, elle explique qu’à “l’heure où la liberté des femmes à disposer de leur corps est remise en question dans de nombreux Etats, y compris en Europe, nous ne pouvons accepter qu’un dirigeant prônant l’interdiction de l’avortement et qui a été sanctionné pour harcèlement sexuel soit honoré de la médaille de la ville de Nice”. Et s’interroge sur le fait que “Nice est la ville natale de Simone Veil, elle-même élevée au rang de citoyenne d’honneur en 2009. Pouvons-nous imaginer que deux figures aussi antithétiques partagent une si noble distinction ?”
En fustigeant le Maire de Nice de “brader l’honneur de la Ville de Nice”, les associations niçoises, l’ensemble de la gauche et les élus écologistes demandent à Christian Estrosi “de revenir sur cette décision pour l’honneur de Nice et des Niçoises”.