Le groupe d’élus Notre Département d’Abord a fustigé la gestion financière du Conseil Départemental ©Département06
En ce 1er jour du mois de juin 2023, un communiqué de presse est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière du Département des Alpes-Maritimes. En effet, le groupe Notre Département d’Abord a, par communiqué de presse, vivement fustigé Éric Ciotti et la gestion financière du Département. Le groupe d’élu, présidé par Joseph Segura, a tout d’abord rappelé que depuis 2021, le Département ne dispose plus “d’aucun pouvoir sur la fiscalité direct“, ce qui remet en question la “baisse des impôts” qu’Éric Ciotti “ne cesse de vanter“. De plus, le Maire de Saint-Laurent-du-Var a affirmé que la gestion économique du Conseil Départemental est un “trompe l’oeil“, car elle se baserait sur “des coupures budgétaires massives sur les compétences sociales du Département“. Suite à cette affirmation, l’édile de la commune métropolitaine a déclaré que depuis 2009, “Éric Ciotti a consciencieusement détricoté les politiques sociales départementales“, ce qui représenterait “une véritable casse sociale alors que la crise frappe durement“.
Afin d’appuyer ces propos, les conseillers départementaux de Notre Département d’Abord ont ensuite listé diverses actions et chiffres liés au compte administratif du Département des Alpes-Maritimes. Premièrement, la diminution de la part des crédits alloués à l’action sociale dans le budget est mise en lumière, au même titre que la diminution de la part des crédits alloués aux personnes âgées dans le budget social. Ces dernières passent respectivement de 41% en 2013 à 35% en 2022 et de 36% en 2009 à 27% en 2022. Deuxièmement, les élus évoquent un “démantèlement de la politique en faveur de la jeunesse” à cause de la suppression du “Plan jeunes avenir 06” mais aussi à cause de la “baisse de -52% du Fonds d’aide aux jeunes en difficulté entre 2010 et 2016“. Troisièmement, la baisse de -79% du budget alloué au Fonds de solidarité logement entre 2009 (4,8 millions d’euros) et 2022 (1 million d’euros) et la baisse de -78% du budget alloué à la politique du logement entre 2009 (33 millions d’euros) et 2022 (7,3 millions d’euros) sont aussi évoquées. Toutes ces baisses paraissent étonnantes aux yeux de Joseph Segura et de ses élus puisqu’ils ont souligné que les moyens financiers du Département augmentent, notamment avec une recette, en 2022, de 690 millions d’euros liés aux droits de mutation à titre onéreux, “un record historique” ont-ils ensuite précisé.
Enfin, les conseillers départementaux de Notre Département d’Abord ont abordé le sujet de la dette du Conseil Départemental qui s’élève à 872 millions d’euros, ce qui lui donne la 6e place (sur 95) des départements les plus endettés. Cette somme représente 804 euros par maralpin, alors que pour les “départements de même strate“, la dette Départementale s’élève à 532 euros par habitant. Dans cette situation, les élus on déploré “l’explosion des frais de communication, de publicité et de réception” qui ont augmenté de 260% entre 2016 et 2022, passant donc de 750 000 euros à 2,7 millions d’euros.