Soumettre une info 📰

Les aiglons rois de la Côte d’Azur

Dans un stade Louis II acquis à sa cause, l'OGC Nice s'est offert son voisin monégasque 3 à 0. Une victoire qui leur permet de remonter au 7e rang du championnat, à seulement 5 points de la 5e place.

Les aiglons ont terrassé les monégasque, avec Thuram et Moffi en feu. ©IconSport

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les pensionnaires de l’Allianz Riviera. Après avoir battu Lens et Marseille à l’extérieur, les joueurs de Didier Digard ont remis le couvercle face aux joueurs du rocher. 3-0, un score sans appel, dont le résultat était déjà donné à la mi-temps. Une solidité d’aplomb, dans la lignée des dernières semaines (seulement 2 buts pris en 8 matchs), une attaque de feu, emmenée par Terem Moffi, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, et c’est tout le peuple rouge et noir qui s’est accaparé le stade Louis II. Un match maitrisé de bout en bout donc, pour s’offrir un 6e succès en 8 rencontre, la folle série de Digard continue.

Tout réussi à Digard

Privé de Bard, Pepe et Atal notamment, l’entraineur Niçois aurait pu se tirer les cheveux au moment de faire son onze. Mais ce serait mal connaitre “Didi” , qui trouve toujours des solutions. Le choix d’aligné le jeune Ayoub Amraoui (18 ans), dans un derby face au 3e de ligue paraissait risqué… Que nenni. Le latéral gauche a assuré avec brio l’intérim et s’est montré très solide. La blessure de Ramsey à la 35e aurait également pu déstabiliser celui qui vient d’être conforté jusqu’à la fin de la saison sur le banc des aiglons… Toujours pas. Son remplaçant, Pablo Rosario, a parfaitement pris le relai, réalisant un match plein. Enfin, son schéma de jeu, modulable a fait tourner la tête aux monégasque, ne trouvant pas les solutions face à des rouges et noirs solidaires.

Le match en détail

Le stade Louis II était vêtu de rouge et noir pour ce dimanche après midi. Les monégasques, dont le mental fut touché après leur élimination en Europa League jeudi se présentaient avec une équipe remaniée. Caio Henrique, Alexandre Golovine et Wissam Ben Yedder restaient notamment sur le banc pour le début de match. Pas de round d’observation dans ce début de partie, puisque dès la 8e minute, le CommanDante lançait Terem Moffi vers son premier but sous sa nouvelle tunique. Après l’erreur de Disasi, trop court pour récupérer la balle, le Nigérian contrôlait la balle avant d’enchainer et d’ajuster Alexander Nubel. 0-1, le derby est lancé et de bien belle manière. Bien organisés dans l’entre-jeu et en défense, les niçois ont bien muselé les monégasque. Si bien qu’à la 25e minute, le break est fait. Lancé une nouvelle fois dans le dos de la défense par Kephren Thuram, Terem Moffi crucifiait une nouvelle fois le dernier rempart rouge et blanc et s’offrait son premier doublé avec Nice. La première sueur froide pour les niçois est un coup du sort, la blessure d’Aaron Ramsey à la 35e minute. Un coup dur, compensé par la (très) bonne rentrée de Pablo Rosario. Enfin, juste avant la mi temps, c’est Kephren Thuram qui assommait son club formateur en signant le 3e but des aiglons. Encore une fois lancé en profondeur, Terem Moffi, sur le côté droit de la surface, centrait en retrait pour le fils de Lilian. En première intention, il allumait la mèche d’une reprise de volée à l’entrée de la surface. Imparable pour Nubel, 0-3 à la pause, la messe était dite.

La seconde période était plus calme que la première, mais les niçois ne perdaient pas leur rythme et n’ont pas été inquiétés par les joueurs de Philippe Clément. Les entrées de Golovin et Ben Yedder n’y changent rien, et ce sont même les aiglons qui se procuraient (encore) les meilleurs occasions. Peu avant l’heure de jeu, Thuram était proche de signer le doublé, mais le gardien Monégasque s’interposait en détournant sur sa droite. Dix minutes plus tard, il doit de nouveau s’employer pour éviter le triplé de Moffi. Quelques arrêts histoire de sauver l’honneur pour le gardien allemand. L’OGC Nice n’est pas inquiété dans cette fin de match et s’offre son rival chez lui, pour la première fois depuis 2014-2015. Mieux encore, les aiglons ajoutent 3 points à leur besace, portant à 17 leurs nombre de points glanés à l’extérieur face aux équipe de première partie de tableau. Plus gros total du championnat.

AS MONACO

55,6
579 (509)
15 (4)
45
4
8
0

Statistiques

Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Duels Remportés
Arrêts
Fautes
Cartons

OGC NICE

44,4
483 (409)
12 (7)
48
4
12
1

L’homme du match de Benjos

Arrivé cet hiver pour une somme record, Terem Moffi était (très) attendu depuis qu’il a posé ses valise sur la promenade des anglais. Son adaptation au sein du groupe s’est très bien passée. Cependant, le buteur Nigérian n’avait toujours pas planté et certains commençaient à douter. Son entraîneur, lui n’a jamais été dans le doute et n’a pas hésiter à l’aligner d’entrée, comme lors des dernières sorties du gym. Et à vrai dire, il avait bien raison. L’attaquant du gym n’a mis que 8 petites minutes a trouver le chemin des filets dans ce derby, avant de rééditer la performance un quart d’heure plus tard. Remuant, mettant à mal la défense monégasque, il s’en alla délivré la passe décisive du KO à Kephren Thuram juste avant la mi-temps. Un match référence pour le Super Eagle, se voyant octroyer la note de 9 dans le journal ‘L’équipe’ et se faisant une place dans l’équipe de la semaine.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.