Moffi s’est offert un doublé pour la victoire de Nice à Paris. ©IconSport
La semaine est magnifique pour les rouges et noirs. Après la première sélection de Jean-Clair Todibo avec l’équipe de France, le GYM est allé s’imposer contre le champion de France en titre. Aligné en 4-3-3, avec Diop sur le côté gauche et Lotomba en latéral droit (première titularisation de la saison). Face à eux, Kylian Mbappé titulaire avec Dembélé et Ramos en attaque.
Le match en détail
D’entrée de match, les Aiglons ont mis l’intensité, la rigueur et solidarité défensive nécessaires pour contenir les attaques parisiennes. Laissant le ballon à leurs adversaires, les Aiglons ne se sont pas laissé impressionner par l’ambiance de feu du Parc des Princes. Mieux encore, ce sont les hommes de Farioli qui se procurent la première vraie occasion du match. À la 11e minute, sur un lancement en profondeur, Terem Moffi tente une frappe, trop écrasée pour tromper un Donnarumma vigilant. Seulement dix minutes plus tard, sur un renvoi de la défense parisienne, JC Todibo s’offre le luxe de presser derrière la ligne médiane Kylian Mbappé pour lui chiper la balle. Après une tentative de une-deux avec Moffi, il tente une frappe, contrée, qui revient dans les pieds du buteur nigérian, qui frappe instinctivement. Le ballon est contré et finit sa course au fond des filets du gardien de la capitale. 0-1 après 20 minutes de jeu, la stratégie du coach italien du gym est parfaitement lancée. Quelques instants plus tard, c’est Kephren Thuram qui tente sa chance aux abords de la surface parisienne. Il faut une excellente parade de Donnarumma pour éviter le 2-0. Le match s’emballe une poignée de minutes après. Sur un centre en retrait audacieux d’Hakimi, Kylian Mbappé égalise d’une frappe puissante. Malgré un bon placement, Bulka ne parvient pas à sortir la frappe du capitaine français. L’intensité du match prend alors un niveau supérieur. Les Aiglons laissent le ballon aux joueurs d’Enrique, en défendant en bloc, de manière solidaire, parfois même agressive. La preuve, Kephren Thuram écope d’un carton jaune pour une faute sur Dembélé après que l’ailier virevoltant se soit débarrassé de deux Aiglons. Les Parisiens finissent mieux la première période, Dembélé, encore lui, s’offrant un face-à-face avec Bulka à la 38e minute. Mais le français rate complètement sa frappe, envoyant le ballon sur la piste d’athlétisme du stade. Dans le temps additionnel, après un bonbon de remise de la part de Sanson dans la surface, Lotomba se précipite et manque de redonner l’avantage aux siens. 1-1 à la pause. Les Aiglons savent qu’ils peuvent renverser leur adversaire.
Au retour des vestiaires, les Azuréens ne se démontent pas et continuent sur le même rythme que lors du premier acte. Seulement huit minutes après la reprise, Terem Moffi est lancé en profondeur par Morgan Sanson. Seul face à Danilo, le Nigérian temporise en entrant dans la surface, se joue de son vis à vis avant de centrer pour Laborde qui arrive lancé. Le français reprend en taclant et le ballon file dans le but du PSG. 1-2, l’OGC Nice reprend les devant. Deux minutes plus tard, sur une perte de balle de Vitinha, Laborde lance Diop qui frappe en première intention. Donnarumma se détend parfaitement pour éviter le break. Enrique tente le tout pour le tout et fait rentrer Kolo-Muani, Barcola et Ugarte pour tenter de donner un souffle nouveau à son équipe. Malgré cela, les niçois restent en place et surtout sont solides en défense. 68e minute, les Aiglons font le dos rond, mais Laborde lance Moffi en profondeur sur le côté droit. Il se débarrasse d’Hernandez puis de Skriniar et tente sa chance du pied gauche. La frappe à ras-de-terre est sublime et va se loger dans le petit filet parisien. 1-3, les Aiglons font le break ! Après ce but, le tacticien italien opère ses premiers changements. Exit Diop et Sanson Boudaoui et Guessand entrent pour tenter d’apporter de la fraîcheur. Puis, dix minutes plus tard, c’est au tour des très bons Bard et Moffi de céder leurs places pour Perraud et Boga. Les Parisiens poussent, les Aiglons plient, mais ne rompent pas, jusqu’à la 87e minute. Bien servi dans la surface niçoise, Kolo-Muani est bien cerné par la défense. Il parvient à adresser un centre en louche pour Kylian Mbappé sur le côté de gauche de la zone de vérité. Le maestro de Bondy s’offre un superbe geste acrobatique pour réduire le score et s’offrir son 7e but de la saison (en 4 matches disputés). 87e minute, 2-3, la fin de match est bouillante. 6 minutes de temps additionnel sont annoncées et tous les Aiglons sont regroupés en défense. Les parisiens tentent tout, mais n’arrivent pas à trouver de solution face au bloc solidaire niçois. Après une contre-attaque où Guessand manque le but du KO, l’arbitre met fin à la rencontre, offrant aux Aiglons leur premier succès depuis 14 ans au Parc des Princes.
PSG
69,1%
692 (608)
12 (3)
4
5
8
2
Statistiques
Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
OGC NICE
30,9%
314 (236)
14 (8)
3
1
17
5
L’homme du match de Benjos
Pour commencer, il y a la tactique de Farioli, qui se met en place au fur et à mesure. Les idées de jeu sont là et surtout, le tacticien italien s’offre le luxe de faire tomber le champion en titre. L’OGC Nice reste invaincue, et est la dernière équipe à n’avoir jamais été menée cette saison. Mieux encore, les Aiglons restent la meilleure défense du championnat (à égalité) avec 4 buts encaissés. Ils remontent provisoirement 2e, avec 9 points, en attendant les autres matches de la journée. Il faut également souligner la superbe performance collective. Si Nice s’impose ce soir, c’est grâce à sa solidarité et solidité défensive. Mais surtout, comment ne pas parler de Terem Moffi… Après avoir ouvert son compteur face à Strasbourg, l’attaquant Nigérian a fait étal de toute sa palette. Déplacements offensifs, courses dans le dos, appels en profondeur, déplacements dans les petits espaces… Il en a fait voir de toutes les couleurs à la défense parisienne. Ses deux buts viennent le récompenser d’un match abouti. Son deuxième but ainsi que l’action sur le but de Laborde met en lumière tout le talent du buteur. Un match complet, et l’Aiglon Terem Moffi a définitivement pris son envol.