Morgan Sanson est arrivé cet été à Nice. ©OGCNice
Ghisolfi a bien dégraissé
Les aiglons ont agité le mercato, surtout du côté des départs. Ils sont douze à avoir fait leurs valises cet été. Ainsi, Ramsey, Schneiderlin, Barkley, Schmeichel et Paul Wade ont quitté le club gratuitement. Des départs nécessaires au vu des salaires élevés. Un poids en moins donc pour la direction dont l’enveloppe mercato était relativement serrée. Nicolas Pépé est lui reparti du côté d’Arsenal avant de quitter gratuitement le club londonien. Andy Delort, a lui été acheté définitivement par Nantes à la suite de son prêt, avant de partir au Quatar. Rares Ilie est parti chercher du temps de jeu en prêt à Lausanne et Billal Brahimi est également prêté à Brest. Enfin, Dolberg, Stengs, N’guessan et Viti (Prêt avec OA) ont quitté le club rouge et noir. En additionnant les indemnités de transfert (en rajoutant les 5 millions d’euros de l’OA de Delort et la possible OA de Viti), l’OGC Nice récupère environ 23 millions d’euros cet été.
Ces départs n’ont pas déplu aux supporters des Aiglons (bien que ceux de Viti et N’guessan ont soulevés quelques interrogations), tout le monde ayant conscience de l’importance de rebâtir un équilibre sur des finances plus saines et un esprit d’équipe à retrouver.
Les arrivées
Elles sont moitié moins que les départs, mais comme on dit, vaut mieux de la qualité que de la quantité. 6 arrivées, bien qu’en réalité, 2 d’entre elles sont des retours. Mais ô combien importantes. Evan Guessand et Alexis Claude-Maurice sont ainsi revenus au bercail. Le premier sort d’un prêt au FC Nantes, où il a disputé 44 matchs, pour 5 buts et 2 passes décisives toute compétitions confondues. ACM, revient d’un an plus que réussi au RC Lens, où il décrocha la deuxième place de Ligue 1. 22 matchs, 5 buts et 4 passes décisives, et un niveau retrouvé. Bien que blessé pour le moment, son retour peut être un réel renfort pour le milieu du coach Farioli.
Ensuite, ils sont 4 à avoir posé leurs valises à l’Allianz Riviera. À commencer par Morgan Sanson. Le milieu de terrain français sort d’une bonne demi-saison à Strasbourg et vient fortement renforcer l’entre-jeu niçois. Prêté avec une option d’achat plus qu’abordable (on parle de 5 millions d’euros), Sanson est déjà une pièce forte de Farioli. Jérémie Boga a également rejoint les rangs rouge et noir. Un an après son transfert à l’Atalanta Bergame, l’ailier ivoirien s’est envolé pour la Côte d’Azur pour un montant de 18 millions d’euros. L’ancien rennais signe donc son retour en Ligue 1 et aura la tâche d’animer l’attaque niçoise en compagnie de Laborde et Moffi. Après sa première titularisation contre le Losc, il a raté les deux matches contre Lorient et Lyon et a fait une petite rentrée contre Strasbourg. Il sera bien évidemment suivi de près par les supporter niçois, après l’échec de son coéquipier en sélection, Nicolas Pépé.
Poste prioritaire depuis quelques années, l’OGC Nice a enfin recruté un latéral gauche cet été. Après avoir sondé Rayan Ait-Nouri ou encore Lucas Digne, c’est un ancien Aiglon qui est revenu à la maison. Après deux saisons réussies du côté de Southampton le Niçois revient donc dans son club formateur. 60 matches pour 5 buts et 3 passes décisives et considéré comme une révélation à son poste en Angleterre, il sera en concurrence avec Melvin Bard cette saison. Une concurrence qui ne pourra qu’être bénéfique aux deux joueurs et à l’équipe.
Bien que ce ne soit pas encore officiel pour le moment, les négociations vont en bon train concernant la signature de l’ancien portier parisien, Salvatore Sirigu. L’italien viendra en doublure de Marcin Bulka pour une saison.
Enfin, Aliou Baldé est la dernière recrue du gym version été 2023-2024. Melvin Bard se souvient bien de son désormais nouveau coéquipier. L’ailier lui en avait fait voir de toutes les couleurs lors du match de pré-saison entre la formation helvète et l’OGC. Auteur de 7 buts et 4 passes décisives la saison dernière, il vient renforcer le secteur offensif de l’équipe de Farioli.
L’avis de Benjos
Bien que le mercato 2023-2024 n’est pas le plus sexy de la Ligue 1, il est très intelligent. Exit les gros salaires et potentiels problèmes d’égo, l’OGC Nice a dégraissé sans pour autant être affaibli. Les arrivées d’un patron comme Sanson, associée à celles plus prometteuses comme Baldé ou Boga, le tout sans dépenser énormément (2,5 millions pour Baldé, 18 pour Boga), et en négociant de bonnes options d’achats pour Sanson et Perraud ( 10 millions au total). Surtout, le club a réussi à garder Kephren Thuram, courtisé par le Bayern et Liverpool, et JC Todibo, annoncé proche de Manchester United. En somme, les Aiglons ont un effectif capable d’aller chercher une coupe d’Europe, avec un entraîneur ambitieux, qui devra mettre tout cela en musique.