Le secrétaire départemental d’Europe Ecologie les Verts ©LaurentLaquart
Laurent Lanquar-Castiel entame l’année avec un vœu : « Un vœu pour 2023, rare année sans élection ? Que notre Département se transforme pour assurer pleinement la solidarité et sa diversité territoriale et ré-enchanter la politique en Maralpie! Faites un sondage autour de vous : personne n’est capable de dire qui est conseiller départemental et quelles sont ses compétences… et pour cause ! »
Le co-secrétaire départemental maralpin des écologistes explique cette saillie : « On l’oublie trop souvent, car cela ne se ressent pas, mais le Département est la principale institution chargée de la solidarité sociale avec la prévention et la prise en charge des situations de fragilité, le développement social, la jeunesse et l’autonomie des personnes âgées ou handicapées mais aussi les impacts sociaux du dérèglement climatique. »
Ce dernier ajoute que : “les départements seront centrés sur la solidarité territoriale, avec le développement d’une capacité d’ingénierie avec un soutien d’experts pour accompagner les communes et les intercommunalités dans des domaines techniques pour lesquels elles ne disposent pas de moyens (aménagement, logement…). ”
Comme l’indique le site gouvernemental [1], la Nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 07 août 2015 prévoit que “dans les départements dotés d’une métropole la fusion des deux structures pourra être retenue. Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, les compétences départementales pourront être assumées par une fédération d’intercommunalités.’”
Un modèle maralpin portant sur 3 éléments
Cette fédération d’intercommunalités est bien l’orientation que souhaiterait le co-secrétaire départemental des écologistes, ancien diplômé de Sciences Po Paris, afin de créer un modèle maralpin de solidarité et de diversité territoriale. Il pose en préalable les 3 éléments de son vœu pour garantir l’autonomie des intercommunalités : [Solidarité, Diversité & Politique]
« Assumons la solidarité et l’écologie sociale pour toutes et tous, oubliées par nos élus passent leur temps à stigmatiser les minorités et se foutent et des impacts sociaux du climat.
Affirmons notre diversité territoriale qui comporte de fortes identités : Cannes, Grasse, Antibes, Menton, Nice autant que nos vallées. Une fédération d’intercommunalités de la Maralpie serait une excellente solution. Ainsi chaque collectivité pourrait choisir les compétences supplémentaires qu’elle souhaiterait gérer directement et la plus grande -et la plus riche- assurerait les compétences mutualisées.
Le mode de scrutin actuel encourage le clientélisme des barons locaux, terreau de l’extrême-droite, comme l’a montré l’élection législative avec ce même mode électoral. Pour réduire le risque nationaliste et ré-enchanter la politique, choisissions un suffrage universel direct, si cher à De Gaulle, qui permettra une dose de proportionnelle par intercommunalité, et ainsi la représentation de toutes et tous, comme à Lyon. Vive l’écologie sociale ! Vive la Maralpie ! » conclut Laurent Lanquar-Castiel.
Christian Estrosi, sûr de son fief, et Eric Ciotti, ‘prêt’ pour conquérir Nice, devraient être preneurs d’une telle proposition…