Une très belle initiative permettant à des familles de recevoir du matériel informatique pour leurs enfants ©Département06
Ce vendredi 14 avril 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et François Bonny, Président de l’Association NumériSud, ont participé à la remise de 45 ordinateurs recyclés aux familles ne disposant pas de matériel informatique à domicile. Cette distribution a été suivie de la visite de l’atelier de recyclage avec démonstration des éco-délégués en présence de Régis Lebigre, Maire de Vence.
Comme le témoigne François Bonny : “notre association œuvre dans toute l’académie de Nice pour réduire la fracture numérique, et je veux remercier le Département, première collectivité à avoir cru à notre concept de recyclage d’ordinateurs, et nous fournissant du matériel informatique. Lorsque l’on sait qu’en France, 14 % des familles ne possèdent pas d’ordinateur, il semble indispensable de fournir aux collégiens les outils pour étudier dans les meilleures conditions. »
Le recyclage d’ordinateurs dans les collèges, une démarche écoresponsable et pédagogique visant à réduire la fracture numérique
La crise sanitaire et la période de confinement ont révélé l’absence d’accès au numérique pour certaines familles. Face à ce constat, François Bonny, Professeur de sciences physiques au collège Jean-L’Herminier de la Seyne-sur-Mer, a créé l’association NumériSud pour que tous les élèves puissent bénéficier d’un ordinateur à la maison et ainsi réduire la fracture numérique. Cette expérimentation réussie dans le Var a permis de créer, au sein du collège, un atelier de recyclage géré par des éco-délégués dont la mission est de remettre en état les ordinateurs et les reconstruire avec des logiciels libres de droits.
Forte de cette expérience varoise, l’association a créé une dizaine d’ateliers de recyclage sur le territoire maralpin afin de redistribuer des ordinateurs aux familles azuréennes qui ne possèdent pas de matériel numérique. Les ordinateurs des 72 collèges publics et des 19 collèges privés des Alpes-Maritimes sont changés environ tous les 7 ans grâce au soutien financier du Département. La force de ce projet est son coût minime : les ordinateurs voués à être jetés seront réparés, recyclés par les élèves puis offerts.
Le Département des Alpes-Maritimes a aussitôt adhéré à ce projet qui conjugue parfaitement les politiques GREEN Deal et SMART Deal menées par la collectivité tout en favorisant l’innovation pédagogique dans le domaine du numérique. En deux ans, avec le soutien financier du Département, plus de 200 ordinateurs ont ainsi été recyclés dans une quinzaine de collèges maralpins.
Pour Charles Ange Ginésy, “c’est un plaisir de retrouver aujourd’hui les familles des élèves du Collège de la Sine, pour la remise de ces ordinateurs remis à neuf par les élèves. Cette initiative de l’association NumériSud s’inscrit parfaitement dans nos deux politiques SMART Deal et GREEN Deal que nous conjuguons au quotidien dans les collèges maralpins. Le Département a la volonté de s’investir pour donner les moyens aux collégiens de s’épanouir pleinement dans leurs études. Grâce à cette initiative, le Département a pu saisir l’occasion d’offrir ce matériel informatique usagé, et de lui redonner vie grâce à des collégiens passionnés et impliqués dans ce projet”.