Eric Ciotti a visité les locaux de l’association FORMA à Nice ©Département06
Après avoir visité les locaux situés au 31 rue de Paris à Nice, Eric Ciotti a rencontré des bénéficiaires du RSA durant leur atelier informatique, proposé par l’association FORMA, avant d’échanger avec deux anciens allocataires, qui ont retrouvé un emploi grâce au dispositif « Dynamique emploi seniors ».
Ce dernier a rappelé que “le Département des Alpes-Maritimes fait de l’insertion une priorité. Ce dispositif permet un retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA et les séniors n’ayant pas de droits à la retraite. Il permet de ne plus voir le RSA comme une situation durable mais comme un moment utile pour retrouver le monde du travail. Il est parfois difficile de retrouver un emploi après 50 ans, cette association accompagne les allocataires avec un suivi personnalisé pour leur permettre d’avoir les clés pour réintégrer la société actuelle”.
De plus, il ajouta que “le Département des Alpes-Maritimes continuera de soutenir cette action qui a fait ses preuves : 1 personne sur 2 a retrouvé un emploi après avoir suivi ce dispositif ! Grâce au panel de mesures innovantes déployé par la collectivité départementale, 12 000 bénéficiaires du RSA ont retrouvé un emploi”.
Une association qui s’inscrit dans la politique d’insertion du Département
Depuis 2014, le Département a lancé le Plan emploi-insertion 06, avec notamment un volet intitulé « Redynamisation seniors » pour faire face à la précarité des personnes âgées bénéficiaires du RSA et ne bénéficiant pas encore des droits ouverts à la retraite. Ainsi, le Conseil départemental est un partenaire majeur de FORMA qui met en œuvre des actions de formation et d’information auprès de tous publics, bénéficiaires du RSA ou seniors, pour leur permettre un retour à l’emploi. Afin de lutter contre la précarité des seniors, le dispositif « Dynamique emploi seniors » permet un suivi grâce à des ateliers, des cours, des entretiens, des rencontres avec des professionnels ou des séances de coaching. Les personnes de plus de 50 ans n’ayant pas de droits à la retraite, sont accompagnées pour répondre à tous les codes du monde du travail actuel. Ensuite, les seniors pris en charge et les bénéficiaires du RSA sont mis en relation avec leurs partenaires professionnels. En 2022, 50% des personnes suivies ont retrouvé un emploi.