Charles Ange Ginésy a accueilli les 27 agents de la brigade volante ce vendredi ©Département06
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est chargé de gérer environ 1 000 agents techniques qui sont mis à la disposition des 72 collèges publics du territoire maralpin pour assurer au quotidien le bon fonctionnement des établissements. Les 27 agents polyvalents de la brigade volante sont principalement chargés d’assurer des missions de nettoyage mais ils participent en cas de besoin au bon fonctionnement des établissement en apportant un renfort notamment à l’accueil, à la maintenance, aux cuisines.
Des agents pour assurer le bon fonctionnement des collèges
Dans le cadre de la politique de Ressources Humaines de proximité et de qualité du Département des Alpes-Maritimes, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, par le biais de sa politique éducative, est chargé de gérer les ressources humaines mises à disposition des établissements publics locaux d’enseignement. Ce sont environ 1 000 agents techniques qui œuvrent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement des 72 collèges publics du territoire maralpin. Ces agents occupent des postes de chef, second, aide de cuisine, chargé d’accueil et de maintenance, gardien de gymnase ou agent d’entretien.
L’effectif de cette brigade a été porté de 10 à 27 agents depuis septembre 2020 pour répondre à l’augmentation des besoins liés à la crise sanitaire. Principalement chargés d’assurer des missions de nettoyage, ces agents font preuve d’une grande polyvalence et peuvent apporter du renfort en cuisine, à l’accueil et en petite maintenance, et garantir ainsi le bon fonctionnement de l’établissement. Au cours de cette rencontre avec la brigade, les agents ont reçu la veste permettant de les identifier dans les établissements où ils effectuent des remplacements.
Charles Ange Ginésy déclarait que : « Je me réjouis d’avoir participé à ce moment convivial avec les agents de la brigade volante, dont la mission est essentielle pour l’organisation de nos établissements scolaires, et qui font preuve d’un engagement de terrain exemplaire. Le sens aigu du service public et celui de l’innovation sont les deux moteurs de notre collectivité, que ce soit dans nos politiques extérieures ou en interne. Le Département continuera de se mobiliser et d’investir dans sa mission de responsabilité dans les collèges. Un grand merci à ces agents qui participent au quotidien au bien-être de nos enfants. »
Eric Ciotti, lui, affirmait sa « fierté d’avoir, avec cette brigade, des personnes engagées dans cette mission départementale d’éducation, engagées au service de la jeunesse maralpine. Assurer la continuité de l’éducation pour nos collégiens nécessite de faire preuve de beaucoup de détermination et de compétence, et nous savons pouvoir compter sur eux. C’est une fierté pour la collectivité de compter dans ses équipes cette brigade volante, qui est un des maillons essentiels pour le bon fonctionnement des collèges. »