Lionel Tivoli à la rencontre des pompiers du SDIS ©LionelTivoli
Soutien aux collectivités :
Lionel Tivoli a parcouru les villages de sa circonscription pour assister aux voeux, mais aussi pour réaffirmer son soutien aux différents maires de son territoire. Il a fustigé les finances de la Métropole Nice Cote d’Azur alors que ce territoire ne le concerne aucunement. Une attaque ouverte à l’encontre de son président, Christian Estrosi, qui risque plus de le desservir… Une intervention qui fera certainement glousser l’opposition mais qui s’apparente à une sortie de route par rapport à ses prérogatives de député de la 2eme circonscription.
Economie :
Le députée de la 2eme circonscription s’est adressé à Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, en question orale au gouvernement.
Il affirme que “le temps où la France était cette nation puissante et surtout indépendante est désormais révolu. Depuis trente ans maintenant, les prétendues élites qui ont gouverné notre pays ont dilapidé l’ensemble de nos intérêts stratégiques majeurs, au profit de la Commission européenne. Les gouvernements successifs n’ont conduit notre pays qu’à la ruine et au désastre, faisant de l’ancienne première nation européenne, un pays désormais sous la tutelle de l’Union européenne. ”
Ce dernier ajoute que “nous sommes asservis à l’Union européenne, lorsque, à l’heure où nous parlons, nous faisons partie du marché européen de l’électricité. Il s’agit d’une aberration économique et écologique puisque nous vendons notre énergie nucléaire décarbonée à 49,50 euros aux pays européens pour, en retour, acheter une énergie produite à partir de gaz et de charbon à des prix exorbitants, en moyenne 125 euros ces derniers jours. “
“Comment expliquerez-vous à ceux qui cultivent des betteraves qu’ils ne pourront plus utiliser de néonicotinoïdes parce qu’il ne faut pas tuer des abeilles, alors même que celles-ci ne butinent pas les betteraves ? “ conclut-il.
Lionel Tivoli exprimait sa stupéfaction lors du refus de la proposition de loi du Rassemblement National pour favoriser et inciter les entreprises à augmenter les salaires de 10%.
Il affirmait que : “cette mesure, réclamée par les petites et moyennes entreprises, aurait permis à de nombreux salariés de bénéficier d’une augmentation mensuelle et pérenne sur leur salaire, nécessaire pour faire face à l’augmentation générale des prix que les Français subissent.” . Selon lui, “cette augmentation de 10% facultative, se voyait dispenser de toutes charges sociales supplémentaires. Ainsi, les patrons auraient pu augmenter leurs salariés sans payer de charges supplémentaires. Ce dispositif gagnant-gagnant à la fois pour les salariés comme pour les patrons avait un seul but :vivre dignement par le fruit de son travail.” .
Ainsi il conclut que “par leurs actes et leurs oppositions systématiques que la majorité présidentielle, sa béquille, les LR et la NUPES ne se soucient pas du quotidien difficile des Français. Le Rassemblement National se fera toujours le fer de lance de l’opposition et le porte-parole des travailleurs et des classes moyennes françaises.”
Santé :
Le député du Rassemblement National est intervenu à l’assemblée concernant Droit de visite des parlementaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il a réaffirmer le positionnement du Rassemblement National quant à la protection de l’enfance. Ce dernier est intervenu aussi en hémicycle pour étendre aux établissements sociaux et médico-sociaux le droit de visite des parlementaires nationaux et européens élus en France. En effet, depuis les scandales des Ehpad concernant la maltraitance de nos ainées, il affirme que “durant le premier trimestre 2022, le numéro d’appel national qui recense les brutalités commises envers les personnes âgées a connu une hausse de 40 % des signalements” . Le député rajoute que “les enfants et adolescents confiés à l’aide sociale doivent bénéficier d’une aide matérielle significative, prioritaire et dispensée sans exception. Cette aide doit notamment se traduire par l’instauration de projets éducatifs et psychologiques qui visent à protéger leur intégrité, ainsi qu’à prévenir d’éventuels actes malveillants. Ces enfants et adolescents, comme tous les autres enfants et adolescents, ont droit à une stabilité affective et sociale, qui leur permettra d’espérer et d’envisager avec sérénité leur intégration dans la société. ” . Enfin il invite les parlementaires à ne pas voter pour les amendements de suppression déposés par certains groupes politiques et dont l’adoption empêcherait tout débat. Sa proposition de loi n’a finalement pas été adoptée.
Justice :
Lionel Tivoli, à travers sa suppléante, s’est joint à l’audience solennelle de rentrée au Palais de justice à Nice, présidée par la présidente du tribunal Pascale Dorion, le procureur Xavier Bonhomme, le bâtonnier Adrien Verrier et la vice-bâtonnière Cécile Schwa.
Activité Parlementaire1 :
Tableau de l’activité :
Participations :
Questions orales :
Présences détectées :
3
1
10
Projet de loi :
➤ Pas de projet de loi ce mois-ci
Rapport parlementaire :
➤ Pas de rapport parlementaire ce mois-ci
Interventions :
➤ Intervention le 09/01/2023 en hémicycle : Comment massifier la rénovation thermique ? (1 intervention)
➤ Intervention le 11/01/2023 en hémicycle : Aides publiques aux entreprises (1 intervention)
➤ Intervention le 12/01/2023 en hémicycle : Droit de visite des parlementaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux (3 interventions)
➤ Intervention le 12/01/2023 en hémicycle : Port d’une tenue uniforme à l’école (1 intervention)
➤ Intervention le 24/01/2023 en hémicycle : Question orale : Prix de l’énergie (4 interventions)
Questions écrites :
➤ Pas de questions écrites ce mois-ci
Les votes du mois de Janvier :
➤ 10/01/23 : contre l’ensemble du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (première lecture).
➤ 17/01/23 : contre la proposition de résolution invitant le Gouvernement à défendre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins.
➤ 31/01/23 : contre l’ensemble du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (texte de la commission mixte paritaire). (par délégation)
1Source : https://www.nosdeputes.fr/
Des demandes d’activités ont été envoyées à tous les députés et sénateurs des Alpes-Maritimes, si certains ont joué le jeu, d’autres n’ont pas voulu ou donné suite à nos demandes…