Soumettre une info 📰

Le bilan d’activité du mois de Janvier de la Députée Alexandra Masson

Comme tous les mois retrouvez le bilan d'activité de nos députés. Passons au crible le bilan du mois de Janvier de la Députée de la 4ème circonscription, Alexandra Masson.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Députée de la 4e circonscription, Alexandra Masson © Maxppp – Eric Ottino

Soutien aux collectivités

La Députée Alexandra Masson a apporté son soutien aux artisans boulangers de sa circonscription, qui connaissent des problématiques d’inflations (énergie et coût des matières premières). Elle a également rencontré la famille Tosan, producteurs de citrons de Menton depuis des décennies. Cette dernière en a profité pour rappeler sa « détermination à défendre et à promouvoir cet emblème du pays mentonnais  » .
De plus, la Députée a assisté à l’inauguration de la salle de l’Escale à l’Escarène.

Environnement

Membre de la commission développement durable, la Députée du Rassemblement National a été nommée Vice-présidente du groupe d’étude « espaces naturels protégés  » . Par cette occasion elle déclare : « Vous pouvez compter sur ma détermination à sauvegarder nos paysages qui font la France  » .
Elle a également rédigé un communiqué de presse contre « l’écologie punitive ». Dans celui-ci, l’élue dénonce les ZFE (zones à faibles émissions mobilité), qui vont impacter « Tous les citoyens qui résident dans les territoires ruraux, lorsqu’il s’agira d’accéder aux métropoles, dans lesquelles sont regroupés de plus en plus de services publics, d’entreprises ou encore d’activités de loisirs  » . Elle rajoute que « Les ZFE vont se transformer en Zones à Forte Exclusion pour les Français qui subissent déjà les effets de l’inflation et rencontrent des grandes difficultés en matière de pouvoir d’achat  » . La députée de la 4e circonscription affirme vouloir « accompagner les Français, préserver nos territoires, protéger la biodiversité et construire une politique environnementale non punitive  » .

Education

L’élue maralpine a rendu visite et a présenté le rôle du député aux élèves de CM1/CM2 de l’école du Cap à Roquebrune-Cap-Martin. C’est aussi son rôle en tant que député de faire découvrir aux enfants l’importance de nos institutions et de notre démocratie.

Santé

Le 20 janvier dernier, Alexandra Masson a visité l’hôpital de la Palmosa, à Menton, où elle a rencontré sa directrice Mylène Ezavin. La porte parole du Rassemblement National souhaite l’accompagner sur de nombreux projets. Dont notamment l’ouverture d’une maternité pour « qu’on puisse de nouveau naître mentonnais  » .

Sécurité

Le 23 janvier, elle a rencontré Romain Vezin, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Nice, afin d’évoquer les problèmes de sécurité dans sa circonscription. Elle déclare d’ailleurs vouloir être « toujours du côté des forces de l’ordre  » .

Réforme des retraites

A l’Assemblée Nationale, la Députée, avec le RN, se « battra inlassablement contre cette réforme des retraites profondément injuste  » . Elle appelle également les Républicains à s’opposer au gouvernement, pour « suivre la volonté des français  » .

Transports

Le 11 janvier dernier, Alexandra Masson interrogeait Patrice Vergriete, président de l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France), concernant les problématiques des utilisateurs du transport ferroviaire.

Mineurs non accompagnés

Pour Alexandra Masson, « expulser, c’est protéger les français !  » . Comme elle le révèle, « l’immigration illégale bat des records à la frontière italienne. Le nombre de migrants a été sur la même période multiplié par 10 par rapport à 2022 « , et « les services départementaux sont également débordés face à cette vague migratoire continue  » . Elle conclue que « pour éviter une nouvelle Océane, 24 ans, poignardée par un MNA de 17 ans déclarés, et entré illégalement sur notre territoire, une seule solution, l’expulsion  » .

Activité Parlementaire1

Tableau de l’activité :

Participations :
Questions orales :
Présences détectées :

3
0
11

Projet de loi :
➤ Pas de projet de loi ce mois-ci

Rapport parlementaire :
➤ Pas de rapport parlementaire ce mois-ci

Interventions :
➤ Intervention le 11/01/2023 en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire (1 intervention)
➤ Intervention le 11/01/2023 en hémicycle : l’Application de la loi climat et résilience (5 interventions)
➤ Intervention le 24/01/2023 en hémicycle : Discussion après engagement de la procédure accélérée d’un projet de loi adopté par le sénat (5 interventions)

Questions écrites :
➤ Pas de questions écrites ce mois-ci

Les votes du mois de Janvier :
➤ 10/01/23 : contre l’ensemble du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (première lecture).
➤ 16/01/23 : pour l’ensemble de la proposition de loi visant à interdire la maltraitance sur les chiens et les chats par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques (première lecture).
➤ 16/01/23 : pour l’ensemble de la proposition de loi visant à faire évoluer la formation de sage-femme (deuxième lecture).
➤ 24/01/23 : contre l’article 26 du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture (première lecture).
➤ 24/01/23 : pour l’amendement de suppression n° 78 de M. Villedieu à l’article 26 du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture (première lecture).

1Source : https://www.nosdeputes.fr/

Des demandes d’activités ont été envoyées à tous les députés et sénateurs des Alpes-Maritimes, si certains ont joué le jeu, d’autres n’ont pas voulu ou donné suite à nos demandes…