La soirée d’ouverture le 21 octobre à 18h30 sera marquée par une rencontre/débat avec Jean-François Colosimo, essayiste, historien des religions et éditeur, au sujet de son dernier livre : « la crucifixion de l’Ukraine » (Albin Michel).
Le samedi 22 octobre, les débats continuent dès 14h15 avec l’invité d’honneur, Jean des Cars. Ecrivain et historien, il a, à son actif, de nombreux succès littéraires parmi lesquels : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la fatalité, la Saga des Windsor et son dernier ouvrage « Pour la Reine. Hommage à Elizabeth II » (Perrin)
Le salon accueillera également tout le week-end une trentaine d’auteurs en dédicace et en débat, une grande librairie spécialisée Histoire, un Quiz de l’Histoire de France, des débats, des projections, des livres anciens… espace de restauration sur place.
Jean Des Cars, invité d’honneur : la passion de l’Histoire.
“Le conflit entre la Russie et l’ Ukraine en est un exemple bouleversant et inquiétant. Chaque jour, parfois à chaque heure, il nous a rappelé, avec émotion et angoisse, cette remarque de Jules Ro- mains : « A certains moments, l’histoire semble l’œuvre d’un romancier feuilletoniste ». Or la connaissance de l’histoire, c’est-à-dire du passé, est indispensable pour comprendre et analyser le présent et en discuter. Albert Camus avait noté que « le journaliste est l’historien de l’instant ». A notre époque où nous sommes submergés d’infor- mations immédiates sur l’actualité, la mémoire du passé est trop souvent oubliée ou confuse. Il faut d’abord connaître la chronologie c’est-à-dire la date précise des évènements. Et on doit, impé- rativement, l’associer à la géographie car ainsi que Napoléon l’avait dit à ses maréchaux : « En histoire, il y a une chose qui ne change pas, c’est la géographie ».
Où est-on ? A quel endroit ? A quelle époque et à quelle saison ? Que s’est-il passé avant ? Et après ? Attention aux changements de noms, aux mots-pièges, fréquents après les guerres et les conflits. Si l’image est séduisante, elle peut être aussi trompeuse qu’une fausse lettre. N’oublions jamais les textes, les récits, les témoignages, avé- rés et vérifiés. Comparons, cherchons et trouvons. Attention aux pièges ! Pour toutes ces raisons, je me réjouis d’être l’invité d’honneur du Salon du Livre d’Histoire de Villeneuve Loubet. En effet, le livre doit être la base de notre connaissance et notre plaisir. ”
Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants.
Parmi ses nombreux succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, Le Sceptre et le Sang, Nicolas II et Alexandra de Russie, François-Joseph et Sissi.
Dernier ouvrage paru : Pour la Reine. Hommage à Elizabeth II (Perrin).
Le mot du Maire :
Cette année encore, le Salon du Livre d’Histoire propose une édition riche en invités et conférences permettant de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Plus que jamais, en ces temps troublés où l’actualité nous rappelle chaque jour combien la paix est fragile, il est nécessaire de s’appuyer sur le passé pour comprendre le présent mais également pour résister au canal unique et à la facilité de « l’information en continu » qui est aussi la culture de l’émotion plus que de la réflexion ou de l’analyse. La rencontre-débat d’ouverture du salon avec Jean-François Colosimo.
« La crucifixion de l’Ukraine – Mille ans de guerres de religions » sera ainsi un rendez-vous fort sur le conflit actuel.
Aux côtés de Jean des Cars, invité d’honneur de cette nouvelle édition, et des nombreux historiens et journalistes que nous avons le privilège de recevoir chaque année, ce sera l’occasion pour chacun des visiteurs de prendre le temps de la réflexion, de la compréhension et du débat qui sont les garants d’une culture riche et solide donnant à tous des outils d’interprétation pour se forger une opinion.