Photos Crédit : Garakta-Studio
La journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida. Sur le Territoire Provence Alpes Côte d’Azur Est (Alpes-Maritimes et l’Est du Var) 3 700 personnes vivent avec le VIH, 65 nouvelles infections ont été recensées en 2021.
Plus de 1000 personnes sont usagères du traitement PrEP, stratégie innovante de prévention du VIH (prophylaxie pré-exposition).
Tout au long de l’année, la Ville de Nice en lien avec le Coordination régionale de la lutte contre l’infection lutte contre l’infection due au VIH (COREVIH) et les partenaires membres du Collectif 06 de lutte contre le VIH œuvrent pour combattre les inégalités, renforcer la disponibilité, la qualité & la conformité des services de traitement et faciliter l’accès au dépistage et à la prévention.
Jeudi à 14 heures, sur le parvis du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, institutionnels, associations, professionnels de santé engagés dans cette lutte partageront un moment de recueillement au Jardin Sosno afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie des suites du Sida.
L’occasion également pour chacun des partenaires faire un bilan sur les résultats encourageants en termes de dépistage et de traitement.