Personne à mobilité réduite au Carnaval ©ElinaVeresk
Depuis plusieurs années, la capitale azuréenne souhaite rendre opérationnel le concept de « société inclusive », et mène ainsi une politique transversale dans de nombreux domaines portant sur l’accessibilité. Dans ce cadre, la Ville de Nice et La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – ont souhaité s’engager pour un Carnaval de Nice inclusif. Une volonté commune matérialisée ce matin à l’Institut Claude Pompidou (ICP) de Nice, lors de la signature d’une convention commune.
Pour sa deuxième édition, le Village du Carnaval est totalement accessible aux personnes en situation de handicap, via un cheminement PMR dédié et des toilettes PMR. Outre l’aménagement, un critère « Handicap » a été ajouté lors de la publication de l’Appel à Manifestation d’Intérêt afin desélectionner des stands d’animations accessibles à tous.
Les actions entreprises en matière d’inclusion
➤ Animations pour toutes et tous :
Des ateliers d’art-thérapie à l’Institut Claude Pompidou à Nice. En effet, aura lieu vendredi 3 février deux ateliers inédits co-réalisés avec la maison Fragonard à destination des résidents de l’ICP atteints d’Alzheimer et des personnes souffrantes de déficiences visuelles de la SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés). Ces ateliers porteront sur la mémoire olfactive, et la reconnaissance d’odeurs de fleurs en les associant à un souvenir par exemple.
➤ Signalétique :
Dans l’enceinte même du Carnaval, l’aménagement a été repensé. Ainsi, la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) a été appliquée sur divers supports (plan du site dans l’enceinte du Carnaval, signalétique…) afin de renforcer les conditions d’accueil et optimiser l’accessibilité des spectateurs en situation de handicap ou de personnes rencontrant des difficultés à lire et/ou à comprendre (déficience intellectuelle, troubles cognitifs ou neurologiques ou même personnes illettrées).
De plus, sur le site internet du Carnaval de Nice, une page dédiée aux personnes en situation de handicap a été créée, avec pour objectif de faciliter l’accès aux informations pratiques (réservation, accessibilité).
➤ Installation :
Les plateformes PMR permettant d’assister aux spectacles ont été multipliées : deux nouvelles plateformes ont été mises en place au pied des tribunes de la Place Masséna. Deux autres plateformes PMR sont installées sur le trottoir Nord de la Promenade des Anglais afin que les personnes en fauteuil, notamment, puissent profiter aussi du promenoir.
Des sièges sont mis à disposition sur les podiums pour les accompagnateurs de personnes se déplaçant en fauteuil roulant (titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80%).
➤ Tarifs spéciaux :
Des tarifs réduits sont proposés aux personnes en situation de handicap (titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80 % ou de la carte mobilité inclusion mention invalidité) et de leur unique accompagnateur.
➤ Communication :
Le Service Handicap de la Ville de Nice et La Mut’ diffusent le programme des animations et ateliers du Village auprès des réseaux d’associations et instituts spécialisés handicap.
A propos de la Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM :
Présidée par Lionel Le Guen et dirigée par Laurent Cayot, la Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – est un réseau d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes au savoir-faire médical et social reconnu, fort de 900 salariés. Optique, dentaire, audition, petite enfance, prévention dépendances et handicap, DRAD, maisons de santé pluriprofessionnelles, santé visuelle, téléassistance, accompagnement social, services à domicile, Samu social, tels sont les champs d’intervention de la Mut’, qui place l’humain au cœur de ses actions.