La sénatrice des Alpes-Maritimes se veut porte voix des communes en difficulté ©AlexandraBorchio-Fontimp
Dans un courrier du 26 Janvier 2023, la Sénatrice Les Républicain des Alpes-Maritimes a été alertée par Pierre Corporandy, Mairie de Puget-Théniers quant “au sentiment d’abandon que ressentent les habitants du haut et moyen-pays face à la désertification rurale. “ Elle a tenu a alerter le préfet Bernard Gonzalez sur cette problématique.
“Je me réjouis que sa commune ait été retenue pour bénéficier du dispositif « Petites villes de Demain », mais cela ne peut constituer qu’une première pierre à l’édifice. En effet, cela ne peut suffire à garantir le développement de politiques économiques ambitieuses si importantes dans la vie d’une commune” affirme t-elle.
Alexandra Borchio-Fontimp ajoute que “dans un ouvrage de 1967, La fin des paysans, Henri Mendras démontrait l’importance de la civilisation rurale dans la société française du début du XX°me siècle. Aussi, il m’est impossible de constater sans réagir que plus de cinquante ans après, une partie de notre territoire des Alpes-Maritimes souffre de la désertion des services publics. Le cas du bassin de vie de Puget-Théniers en est la parfaite illustration.”
De plus, la Sénatrice interpelle le Préfet des Alpes-Maritimes “sur cet inégal accès aux services publics de près de 13 000 habitants de ce bassin de vie qui représentent à eux seuls plus d’un quart de la population du département des Alpes-Maritimes. Rester attentif au quotidien de nos petites villes et de nos villages est plus qu’une obligation, c’est un impératif. ”
Pour conclure, elle souhaite “réaffirmer la nécessité d’accompagner les maires des communes rurales qui luttent contre vents et marées pour tenter de conserver leurs commerces, leurs artisans, leurs infrastructures médicales pourtant si indispensables à la vie quotidienne de tout à chacun.”
Le dispositif “Petites Villes de Demain ”
Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda Rural
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Source : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/