Crédits Photo : Ross Helen
Les centres de dialyse ruraux seraient impactés par une baisse de fréquentation due aux services beaucoup plus importants qu’offrent les centres dialyse en milieu urbain. C’est un constat qu’elle a pu observer lors de sa visite dans l’arrière pays niçois et dont elle a voulu faire remonter l’inquiétude de ces centres au sujet de leur pérennité auprès du Ministre de la Santé. Pour répondre à cette problématique, la députée LR souhaiterait que les frais de transports pour les patients des centre de dialyse soient remboursés par la Sécurité Sociale.
“Notre pays peut s’enorgueillir de s’être doté d’un réseau de centres de dialyse performants et innovants. Chaque année, ce sont ainsi près de 7 millions de séances de dialyse qui sont réalisées dans plus de 1,5 millions d’établissements publics de santé.
Cependant, au sein de certains territoires ruraux, il a été constaté que les patients préfèrent se faire soigner dans des centres de dialyse implantés en métropole plutôt que ceux situés à proximité de leur habitation. Or ce comportement entraîne deux problèmes.
D’une part, certains centres de dialyse situés dans des territoires ruraux voient leur fréquentation réduite drastiquement. Ceci met en danger leur activité et, bien que leur maintien soit essentiel pour soigner les patients présents dans des territoires isolés, une faible fréquentation résultant du choix de certains d’aller se soigner en métropole risque d’engendrer des fermetures de centres en territoire rural qui ne pourront plus faire face aux coûts de fonctionnement inhérents à cette activité. De plus, bien souvent des communes ont fortement investi dans ces infrastructures et se sont endettées malgré leurs faibles moyens, cherchant à développer et étendre une offre de soins complète et de proximité.
D’autre part, ceci entraîne un coût évitable pour les finances publiques. En effet ces déplacements injustifiés sont remboursés en intégralité par la Sécurité sociale.
En conséquence elle lui demande s’il entend cibler le remboursement par la Sécurité sociale des frais de transports des patients souhaitant accéder aux centres de dialyse aux trajets réalisés entre le domicile du patient et le centre géographiquement le plus proche afin de permettre une meilleure gestion de l’argent public et une meilleur utilisation du réseau de centres de dialyse. ”