Henrik Kristoffersen s’offre son premier titre mondial en slalom ©GettyImage
Ce dimanche, il n’y avait pas que le soleil qui était étincelant, Henrik Kristoffersen l’était d’autant plus. Le Norvégien s’est adjugé le titre mondial au terme d’une course splendide, où 18 coureurs se tenaient en seulement 1 seconde après la première manche. Passant à côté de son premier run, le skieur de 28 ans comptait 91 centièmes de retard sur le temps de Manuel Feller, vainqueur du premier acte. Parti avec de meilleurs intentions, et surtout en 14e position (il était donc 16e de la première manche), Kristo réalisa un temps fantastique, entamant donc une remontée extraordinaire. Ainsi, ni Clément Noël, Alex Vinatzer ou encore Lucas Braathen et Manuel Feller ne réussiront à le déloger. L’égérie Rossignol signe donc son premier titre mondial dans la discipline. Derrière lui, AJ Ginnis signe l’exploit de prendre la seconde place. Auteur de son premier podium en coupe du monde de sa carrière, lors du dernier slalom à Chamonix, il a réalisé le même exploit sur la piste de l’Eclipse avec son dossard 24. L’une des belles histoire de ces championnats du monde. Enfin, Alex Vinatzer chipe la troisième place, 3 petits centièmes devant Clément Noël.
Ce n’était pas le jour de Noël
Tout le public français espérait un cadeau pour terminer en beauté ces 47e championnats du monde. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Clément Noël, meilleure chance française ne signe “que” le 4e temps total. Pourtant, le Vosgien n’a pas démérité. Parti avec le couteau entre les dents, une faute d’intérieur avant la dernière partie de la manche au premier acte l’empêche de faire mieux qu’une 8e place. La seconde “manche fut plus en retenue”, le champion olympique voulant vraisemblablement à tout prix rejoindre la ligne d’arrivée. Une “manche plus en retenue”, qui reste tout de même très très bonne, Noël n’échouant qu’à 41 petits centièmes du Norvégien et donc 3 centièmes du podium.
Pour les autres français, le bilan reste positif. Alexis Pinturault, dont c’était surement le dernier slalom de sa carrière prend la 19e place, après avoir réalisé le 11e temps de la première manche. Steven Amiez avait réalisé une superbe première manche, se hissant au 18e rang avec son dossard 36. Malheureusement, il fit une erreur en haut du deuxième parcours, rétrogradant à la 27e position. Cela reste tout de même très encourageant pour le fils de Sébastien. Enfin Léo Anguenot à lui pris la 29e place, satisfaisant au vu de son gros dossard et de tout ce qu’il a montré.