Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Martimes, Jérôme Marcenac, nouveau directeur de la PM & Christian Estrosi, Maire de Nice à la cérémonie de prise de fonction. ©VilledeNice
Rien de mieux que l’imposant monument aux morts de Rauba Capeu, exposé plein Sud, pour organiser cette impressionnante cérémonie de prise de fonction de Jérôme Marcenac à la tête de la police municipale de Nice composée de plus de 550 agents.
Autour d’une cérémonie où nos agents municipaux étaient au garde à vous et avaient bien répété la parade sous l’orchestre de la Police Municipale, 6 agents ont reçu une médaille de bronze pour acte courage et de dévouement. En effet, les brigadiers Brice, Michael et Alexandre ont reçu cette distinction pour leur acte de bravoure lors de l’incendie qui s’était déclaré, le 18 Janvier 2022, dans deux appartements du centre-ville. Les brigadiers Norbert, Rémi et Cyril, eux, ont été décorés à la suite de leur intervention lors de l’attaque au couteau à l’Eglise Saint-Pierre d’Arène de Nice.
Ce fut ensuite au tour du Préfet Bernard Gonzalez, qui avait vêtu sa plus belle tenue d’apparat, accompagnés de Christian Estrosi et Anthony Borre, adjoint à la sécurité, de faire une revue des troupes avant le moment tant attendu : la prise de fonction officielle de l’ancien lieutenant colonel de l’armée de l’air. Jérôme Marcenac a un CV impressionnant pour son jeune âge, il est d’abord rentré en 1992 dans l’armée française à seulement 17 ans, puis a gravi les échelons pour terminer Lieutenant-Colonel de l’armée de l’air. Il est passé par la transmission avant de s’orienter vers les forces spéciales et les commandos parachutistes de l’air (CPA10). D’ailleurs ses 15 déploiements en théâtre d’opération lui ont valu 6 citations, la croix de chevalier de l’ordre national du mérite et la légion d’honneur. Rien que ça !
Jérôme Marcenac lors de la cérémonie de prise de fonction ©VilledeNice
Ensuite Jérôme Marcenac s’est orienté vers une carrière dans la police Nationale en tant que commissaire de la direction centrale de la sécurité publique Place Beauvau puis il rejoint Lyon et la Sureté urbaine. Un homme donc de terrain qui devra relever in certains nombre de défis que lui impose la sécurité des Niçoises et des Niçois au quotidien. D’une poigne de fer, cet ancien soldat ne pourra qu’imprégner des nouvelles troupes de son expérience et nos agents ne pourront que le suivre et l’écouter. Christian Estrosi lui a imposé une feuille de route axée sur la proximité, la visibilité, la remontée d’informations, l’efficacité contre les crimes et délits et l’exemplarité des comportements humains que nous pointons quelques fois dans nos colonnes avec notre humour sophistiqué.
Avec le nouvel hôtel des Polices de 2025, et les investissements matériels et financiers de la Ville de Nice, le nouveau directeur de la 1ere Police Municipale de Nice aura tous les outils nécessaires pour que ces troupes soient efficaces et efficientes.
La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbe en hommage aux morts. Puis les élus et officiels sont retournés au travail. Les cérémonies c’est bien mais il faut bosser. Quid du député sécuritaire Éric Ciotti, tout fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains ? Il était absent mais si il veut un jour prétendre à la Mairie de Nice, cela commence par être présent sur son territoire et connaître ceux qui assurent la sécurité des Niçoises et des Niçois.