Le futur “porte-avion” de la sécurité et de la sureté niçoise verra le jour fin 2025 ©VilledeNice
Fin 2025, un hôtel des Polices de près de 50 000 m2 verra le jour à la place de l’ancien hôpital Saint-Roch. Il regroupera, sur un site unique, l’ensemble des acteurs œuvrant pour la sécurité des Niçois au quotidien : Police Nationale et Police Municipale avec son Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement (CHUC). Avec ce projet partenarial inédit en France et en Europe, la complémentarité et la coopération de plus de 2 000 agents des forces de sécurité seront exemplaires. Le chantier a commencé le 9 janvier 2023.
Pour rappel, le bâtiment rassemblera sur deux niveaux : 3 salles d’exploitation vidéo, le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale (COC), le Centre Multimodal des Déplacements Métropolitains (CMDM), le PC Sécurité, le Poste de Commandement Communal (PCC), la Régie Ligne d’Azur, des « data scientist », l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques. Un étage prévoit aussi : deux salles de crise modulables, une terrasse permettant l’utilisation des drones, un laboratoire des nouvelles technologies, et une cellule dédiée à la cybersécurité. Une étude est également en cours pour intégrer la gendarmerie et le centre d’appel du SAMU en raison de la dimension métropolitaine de ce centre d’hypervision. Pour résumer, ce sera la lieu central de commandement des services sécurité, et de gestion des risques et des crises de notre cité, le porte-avion terrestre de la sureté azuréenne.
Christian Estrosi a rappelé que c’était “le projet le plus important et le plus couteux de l’État Français” en matière de sécurité. Il a ajoute qu’il fut “bloqué pour le chantier de Pasteur 2, dont le coût supplémentaire du à des problèmes géologiques s’élevant à 50 millions d’euros” et de ce fait, il proposa à Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Santé, l’acquisition de l’hôpital Saint-Roch pour la somme de 42 millions d’euros afin de financer Pasteur 2. Il a ensuite commencé à travailler, sous le gouvernement Sarkozy, puis sous la mandature d’Emmanuel Macron, sur le projet de regrouper tous les services de sécurité niçois dans un bâtiment “offrant des conditions optimales” et sur la participation financière de l’Etat à ce projet (172 Millions d’euros). Un directeur de projet pour le compte de l’Etat a d’ailleurs été nommé en novembre 2022 en la personne du Sous-préfet Luc Ankri.
Un chantier qui commence a prendre forme
Le Maire de Nice a indiqué que “les phases de dé-construction et de construction respecteront les normes en vigueur pour la phase de démolition et la norme RE2020 en matière de construction”, norme qui s’appliquera obligatoirement à partir de juillet 2023 pour tout le secteur du BTP selon le dernier décret gouvernemental. Sans rentrer dans les détails, cette réglementation vise à l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de 3 principaux axes :
➤ Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs,
➤ Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
➤ Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Au niveau du diagramme de Gantt de l’opération, nous en savons un peu plus. Les opérations de désamiantage/curage ont débuté en janvier 2023. L’installation de la base vie du chantier sur la place Marshall commencera fin avril 2023, base vie qui accueillera jusqu’à 500 ouvriers et compagnons au plus fort des travaux. Nous vous invitons à visionner la présentation de l’installation de chantier entre avril et septembre 2023 ci-dessus. Concernant le permis de construire, il a été délivré le 7 mars comme nous l’a confirmé Nice2030.
Le Maire de Nice a affirmé que 80% des entreprises sous-traitées par Vinci, attributaire du marché, viennent des Alpes-Maritimes. Si Christian Estrosi met en avant les bénéfices économiques et sociaux qu’apporte ce projet aux entreprises locales et à la Ville de Nice, il faudra rester vigilant compte tenu que Vinci à l’habitude de sous-traiter à ses filiales locales ou à des entreprises nationales dont leurs agences sont situées dans les Alpes-Maritimes.
Les abords de l’Hôtel des Polices requalifiés
Le Maire de Nice a annoncé que les abords de l’Hôtel des Polices seront totalement requalifiés. Les études sont actuellement en cours mais le principe est la création d’un grand parvis piéton et dégagé devant le bâtiment. La circulation sera déviéz sur la contre-allée. La place Marshall sera, quant à elle, végétalisée et traitée avec des matériaux permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains. La rue de Béri et la rue Delille devraient être à terme fermées à la circulation sauf ayant droit.
Image de synthèse du futur parvis de l’Hôtel des Polices ©VilledeNice