Richard Gasquet ne disputera pas la finale dimanche. ©Renaud Olivier
Après leurs victoires inaugurales contre le Danemark, les paires Suisses et Françaises se disputaient une place en finale ce vendredi. Sur le court 1, Alizé Cornet prend le meilleur sur Céline Naef, après un combat de plus de deux heures et un super tie-break, s’achevant sur le score de 10 à 8. Une rencontre éprouvante, outre la chaleur écrasante, les décisions arbitrales ont misent à rude épreuve les nerfs de la française. Toutefois, elle rempli la part de son contrat et offre à Richard Gasquet une opportunité d’aller chercher la qualification. Bien lancé, le biterrois s’offre le premier set 6-3 après seulement 28 minutes de jeu. Finalement, il perd le second acte sur le même score et se profile un nouveau super tie-break. Accroché de bout en bout, le français fait le break et n’est plus qu’à deux points de la victoire (8-7), mais se fait débreaké dans la foulé et s’incline 10-8.
Une fois n’est pas coutume, le double va sceller l’issue de la rencontre. Très vite menés 4-0, les français se réveillent trop tard et perdent la première manche 6-4. Mieux dans leur jeu (malgré une blessure de Cornet), les bleus breakent au meilleure moment et Richard Gasquet sert pour le gain du set (5-3). Pourtant, la paire Suisse fait son retard et prendra même le jeu de service de Cornet, score final 6-4 / 7-5. La France ne sera pas en finale dimanche.
Pour leur première participation, la paire Naef / Riedi se qualifie pour la finale de la Hopman Cup. Les derniers vainqueurs (en 2019) étaient d’ailleurs… Suisses. C’étaient Bencic / Federer, ce dernier étant le recordman de titre, avec 3 Hopman Cup à son actif.
Alcaraz a tremblé
Sur le court central, L’Espagne faisait son entrée en lice face à la Belgique. Mertens s’offre Masarova, après avoir bataillé durant deux heures. La jeune Espagnole est passé tout proche d’un exploit, ne perdant le premier set qu’au tie-break, avant de remporté le second acte 6-2. Au super tie-break, Mertens domine et s’impose 10-5. Pour le simple homme, le numéro un mondial était très attendu. Face à l’expérimenté David Goffin, Carlos Alcaraz également eu besoin d’un super tie-break. L’espagnol perd le premier set 6-4 avant de faire le show dans la deuxième manche et de la remporter sur le même score. Au terme d’un dernier acte accroché, le récent vainqueur de Wimbledon s’en sort 10 à 8.
Finalement, le doublé a apporté le premier point à la Belgique. En un peu plus d’une heure de jeu, la paire Mertens / Goffin à dominé la paire Masarova / Alcaraz 6-3 / 6-1. Le groupe est donc des plus indécis avant la dernière journée. Si l’Espagne l’emporte 2-1 face à la Croatie ce samedi, les trois nations seraient à égalités.