Carlos Alcaraz a remporté son simple face à Borna Coric mais a perdu son double, synonyme d’élimination. ©Renaud Olivier
Après leur défaite inaugurale de vendredi, l’Espagne était obligée de s’imposer face à la Croatie pour espérer voir la finale dimanche. Malheureusement, la paire hispanique s’est inclinée au terme du double mixte. Face à Donna Vekic, Rebeka Masarova n’a pas pu rivaliser et s’incline en 1h15, sur le score de 6-2 / 6-1. La 72e mondiale perd donc son deuxième simple en autant de rencontre… Vekic, elle, dominante de bout en bout espère une victoire de son coéquipier Borna Coric pour se qualifier en finale. Le match entre le premier et le quinzième mondial est un vrai combat. Deux heures de jeu, une intensité folle, des coups magistraux de part et d’autres, le public du central court est émerveillé. Finalement, l’espagnol remporte le premier set six jeux à trois de manière autoritaire. Dans le second acte, Coric ne lâche pas son service et pousse le meilleur joueur du monde au tie-break. Un jeu décisif remporté sur le fil par le croate (8-6). Place donc au super tie-break pour départager les deux joueurs. Très vite, Alcaraz se détache pour mener 5-1. malgré un léger sursaut, le permettant de revenir à 6-4, Coric finit par céder et s’incline 10-5. Alcaraz a rempli son contrat en remportant ses deux simples. Il en profite pour offrir aux spectateurs quelques balles dédicacées avant de se préparer pour l’ultime match de la journée ; le double mixte qui sera décisif.
Très bien lancé dans le match avec un Alcaraz redoutable au filet et une Masarova impériale, les espagnols remportent le premier set 6-1 au bout de 25 minutes. Le réveil croate ne se fait pas attendre. Très vite le break réalisé, ils tiennent leur service pour s’adjuger la seconde manche 6-4. Place au super tie-break. Tendu de bout en bout, les deux équipes se rendent coups pour coups et sauvent charnues une balle de match. Finalement, au bout du suspense, les croates l’emportent 14-12 et se qualifient pour la finale dimanche face aux suisses.