Alexandra Masson était en visite au poste frontière Mentonnais en novembre 2022 ©AlexandraMasson
En ce lundi de Pâques, le patron des LR s’était vanté de l’arrivée de deux escadrons de gendarmes mobiles à la frontière franco-italienne à la suite de son courrier du 7 Avril. Il demandait ainsi “de rétablir de toute urgence les contrôles et d’engager à nouveau les forces mobiles à la frontière italienne pour éviter qu’un raz-de-marée migratoire ne s’abatte sur notre pays avec les saisons du printemps et d’été qui sont toujours plus propices aux mouvements migratoires”. Des propos que la député du Rassemblement National ne semble pas accepter compte tenu qu’elle est sur le dossier depuis le début de son élection.
Dans son communiqué de presse, Alexandra Masson dénonce “une nouvelle fois avec véhémence l’absence d’une politique claire du gouvernement face à l’afflux de migrants à la frontière italienne dans ma circonscription”. Elle ajoute que depuis maintenant huit mois, elle alerte sans relâche le ministre de l’Intérieur, aussi bien par écrit qu’oralement, sur la gravité de la situation migratoire dans sa circonscription : “lors d’une Question au Gouvernement dans l’hémicycle le 2 août 2022, puis par plusieurs Questions Écrites en date du 16 août et du 22 novembre 2022, et la dernière le 21 mars 2023. Je l’ai à nouveau interrogé oralement dans l’hémicycle le 28 mars dernier“. “Gérald Darmanin a soit ignoré mes demandes, soit a toujours minimisé la réalité de la situation. Pire, il m’a accusé de mentir !” se désole t-elle.
Ensuite, c’est au tour d’Éric Ciotti d’en prendre pour son grade. En effet, la Députée de la 4ème circonscription estime que “le député LR Éric Ciotti s’est subitement vanté ce Lundi de Pâques d’avoir obtenu du ministre des escadrons de gendarmerie supplémentaires pour garder la frontière italienne. Visiblement Eric Ciotti intègre la communication gouvernementale avant sans doute d’en faire bientôt partie à part entière”. De plus elle affirme que “ces renforts de gendarmerie arrivés à la frontière sont ponctuels et éphémères, comme c’est le cas depuis de nombreux mois ! Il est impératif que les effectifs de la Lutte contre l’Immigration Clandestine (gendarmes mobiles, CRS, Police des frontières) soient renforcés et assurent une surveillance constante et efficace de la frontière italienne tant sur les routes, le train et les sentiers pédestres”.
Pour conclure, Alexandra Masson considère que “la politique actuelle du ministre Darmanin, visiblement sans boussole, est erratique et inconséquente”. Elle appelle le gouvernement à enfin “prendre des mesures efficaces et surtout pérennes pour résoudre la crise migratoire à Menton et dans ma circonscription”.