Étudiant dépité ©stokkete
Plus d’école du jour au lendemain
Une simple feuille blanche, portant le message “établissement fermé”, collée sur la porte d’entrée de l’école, informait les étudiants stupéfaits de la nouvelle. Crée en 1991, l’école d’esthétique ferme donc ses portes après avoir été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce. Le verdict est tombé le 18 janvier 2023, après plusieurs mois en situation de redressement judiciaire, en vain. Ce ne sont pas moins de 70 élèves qui se sont retrouvés désemparés et surtout sans l’occasion de continuer leur formation. Une mère d’une étudiante s’est confiée à nos confrères de Nice-Matin : “Ma fille et ma nièce sont toutes les deux en deuxième année. Elles devaient être diplômées dans quelques mois. Là tout tombe par terre! Comment vont-elles faire? “. L’école proposait des formations diplômantes de niveau CAP, BP, Bac Pro, BTS. Celles-ci allant de 1990 à 9600 euros. Pour les familles des étudiants qui souhaiteraient un remboursement partiel, il faudra se retourner vers le mandataire judiciaire sous réserve qu’il y ait encore des fonds après la liquidation.
La Métropole vole au secours des étudiants
Les étudiants qui se retrouvent donc sans école au beau milieu de l’année scolaire, une situation difficilement acceptable à laquelle Christian Estrosi a tenu à remédier. En effet, le CFA de la Métropole NCA dispose de toutes les compétences pour assurer la formation de ces étudiants lésés.
« L’avenir de nos jeunes a toujours été l’une de mes principales préoccupations. Nous ne pouvions pas laisser les étudiants dans cette situation, totalement indépendante de leur volonté. Avec le CFA Métropole Nice Côte d’Azur, nous nous sommes mobilisés afin d’aider au mieux tous ces élèves. Notre de centre de formation a toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour venir compléter le cursus dans lequel ils sont engagés. Sa réputation n’est plus à faire. Chaque année, plus d’un millier d’apprentis et de stagiaires viennent se former au sein de nos installations pour se lancer dans la vie active. Cet établissement a déjà enregistré l’arrivée d’une vingtaine de ces étudiants au sein de l’académie d’esthétique du CFA métropolitain. Des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour adapter et permettre à chacune et chacun de finir son année scolaire dans les meilleures conditions et favoriser la réussite aux examens. Concernant les autres étudiants, le CFA est prêt à accueillir tous les élèves qui le souhaitent, et reste également mobilisé afin de leur offrir des conseils dans la recherche d’un emploi, d’une entreprise ou d’une nouvelle orientation ».