La dernière séance de l’année scolaire du “jeu de l’égalité” aura lieu ce mardi à l’Institution Stanislas ©InstitutionStanislas
La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons constitue un premier pas essentiel dans la luttre contre toutes les formes de discrimination. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Nice a déclaré qu’il est primordial de promouvoir une culture d’égalité et de diversité dès le plus jeune âge. Aux yeux de cette dernière, une telle prévention permet de remettre en question les stéréotypes de genre et de déconstruire les préjugés qui entravent “la participation active et égale des filles et des garçons dans toutes les sphères de la vie“. C’est donc dans ce cadre que la Mairie de la capitale azuréenne a, depuis 2022, mis en place des “actions de sensibilisation pour toutes les écoles primaires niçoises“. Cette dernière a d’ailleurs annoncé que ces initiatives ont pour missions d’assister le développer du sens des responsabilités, “d’accompagner l’engagement civique et la compréhension de son rôle dans la société” et d’enseigner “les valeurs liées à la citoyenneté“.
Dans l’intention de proposer une approche ludique, le service Accès aux Droits, Égalité et Lutte contre les discriminations de la Ville de Nice a créé “le jeu de l’égalité“. Ce dernier vise à faire réfléchir les plus jeunes quant aux idées reçues, à leur faire “comprendre les sources d’influence sur la construction de l’identité individuelle et sociale“, à “atténuer les effets néfastes des préjugés“, à “contribuer à l’égalité et au respect mutuel entre les sexes” ainsi qu’à leur faire développer certaines capacités comme la collaboration, la communication ou bien les stratégies d’apprentissage. La Ville de Nice a d’ailleurs indiqué que depuis le début de l’année 2023, 33 classes de 24 écoles primaires niçoises, soit 840 élèves, ont été sensibilisés.