Christian Estrosi souhaite abaisser la majorité pénale à 16 ans ©Sipa/Syspeo
Ces scènes de débordements inadmissibles sur l’avenue Jean Médecin ont ponctué de manière récurrente les après-matchs de la Coupe du Monde. Si certains médias préfèrent minimiser les débordements ou que d’autres ont essayé de faire le buzz en les filmant, le résultat est simple : ce sont encore les services de la Ville qui ont du nettoyer, et le contribuable niçois de mettre la main à la poche. Et oui dans la vie tout a un coût, ce que nos grands intelligents de la terre, qui sont venus en découdre avec les forces de l’ordre ou dégrader et bruler le mobilier urbain, n’ont certainement pas intégré dans leur cervelet dont la taille ne doit pas dépasser celui des marrons grillés que l’on vous sert au marché de Noël. Un deuil donc gâché, celui de la finale perdue, par ces jeunes ou moins jeunes adeptes de la violence urbaine.
Les supporteurs que nous sommes se sont vus offrir une double peine pour cette soirée dominicale. En effet, si vous aviez résister à éclater en sanglot après la séance de tirs au but, vous avez certainement chialé à cause des bombes lacrymogènes lancées dans le centre-ville par la Police Nationale… Même si nos forces de l’ordre ont fait leur maximum pour mettre fin à ces débordements sachant qu’ils étaient visés par des tirs de mortier d’artifice, il faut avouer que la tactique n’était pas digne de l’Art de la guerre du légendaire Sun Tzu… L’éminent stratège à la tête de nos forces de l’ordre a complètement oublié le petit vent du dimanche soir qui se faufile dans les rues niçoises et la topographie urbaine de l’avenue Jean Médecin… Mais nous nous égarons, et le vrai sujet de cet article reste que notre édile souhaiterait que la majorité pénale soit abaissée à 16 ans afin de pouvoir condamner ces minots dont l’insolence de leurs actes mérite amplement sanction.
“J’apporte toute ma reconnaissance à la Police nationale et la Police municipale qui a procédé à 33 interpellations à Nice. Mais il faut tirer les leçons de ce qui s’est produit dans toutes les grandes villes de France.
J’estime d’abord qu’il faut abaisser la majorité pénale à 16 ans ; la grande majorité étant très jeune. Il faut aussi pouvoir restreindre la vente d’artifice sur internet.
J’estime également qu’il faut engager une grande réflexion sur le rôle des réseaux sociaux puisque la plupart de ces voyous se filment pour diffuser leurs faits et se prennent pour des héros de Tik Tok ou Snapchat.
Enfin, j’appelle à la plus grande fermeté face à ceux qui ont été interpellés et qu’il faut condamner de la façon la plus ferme. Face à ces faits, il est urgent que l’Etat se montre intraitable. ”