Le vendredi 28 avril, David Lisnard était l’invité des 4V sur France 2 ©NouvelleÉnergie
Dans l’émission les 4 Vérités de France 2, David Lisnard a déclaré, suite aux propos du Président de la République qui tend la main aux élus locaux, que les maires sont “toujours au rendez-vous du travail et de la République“. À la suite, il a, très rapidement, voulu mettre les choses au clair, en déclarant qu’on “ne peut pas passer notre vie à commenter un storytelling présidentiel“. Selon lui, l’enjeu actuel est de “retrouver, pour la France, une espérance“. “Ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est une politique publique clair” et “c’est de retrouver la performance de l’État“, ajoute-t-il. Ce dernier constate qu’il “y a une recentralisation du pouvoir” et qu’il “y a une bureaucratie croissante“. L’élu maralpin complète en affirmant que “nous sommes face à des injonctions contradictoires“. Pour appuyer ces propos, il donne l’exemple de la situation actuelle, où “Emmanuel Macron annonce un grand plan pour la rénovation énergétique des écoles” alors que, “parallèlement on demande aux mairies de réduire leurs dépenses“. Le Président de l’Association des Maires de France proclame que les élus locaux veulent sortirent de “l’infantilisation et de la tutellisation“.
Quand Guillaume Daret, le journaliste, demande à David Lisnard si la France connaît une crise démocratique, ce dernier répond, sans flancher, “oui“. Pour lui, “le peuple se sent de moins en moins impliqué dans la vie politique […] et surtout, il y a une crise de l’exercice du pouvoir“. Selon l’édile de Cannes, “l’impuissance publique, c’est ce qui alimente la crise civique qui se traduit par les violences sur les élus, par le dénigrement sur les réseaux sociaux, par l’abstention record, par la désespérance des jeunes“. À la fin de l’interview, il est demandé au Maire Les Républicains si il est favorable à ce que son parti signe un accord de gouvernement. L’élu azuréen entame sa réponse en évoquant faire “face à la crise démocratique et civique grave“, pour cela, les LR, dont il fait parti, doivent “proposer une alternative puissante” et qu’il “ne faut pas se fourvoyer avec un pouvoir dont la façon de gouverner conduit à l’échec“. Il est interessant de remarquer que David Lisnard s’annonce être favorable à une primaire pour l’élection présidentielle de 2027. Contrairement à celle de l’élection présidentielle de 2022, celle de 2027 devra se tenir assez tôt pour “préparer la candidate ou le candidat” déclare le Cannois.
Sur le sujet de l’éducation, le Maire de Cannes à fortement retenu l’attention. En effet, il a émis des propositions qu’il pense nécessaire pour retrouver le mérite républicain. Il suggère l’arrêt de l’utilisation de la carte scolaire. Selon l’élu, cette dernière placerait, dans les mêmes classes, les jeunes avec des difficultés sociales ou identitaires. Il faudrait aussi permettre aux parents d’être informés du niveaux des établissements et de leur donner la possibilité de “choisir librement l’établissement“. Il souhaite que le financement public suive le choix des parents. Le président de Nouvelle Énergie voudrait que les enseignants aient la possibilité de choisir leur établissement et que les chefs d’établissement puissent choisir leurs enseignants. Il dit que cela créera de la “performance” et fait valoir sa volonté de créer un corps d’élite pour des “établissements d’élite“. Le journaliste fait part de sa crainte qui se symbolise dans le développement “d’établissements ghetto“, des établissements dans lesquels personne ne voudrait aller. L’élu maralpin se justifie en notifiant que dans des pays comme la Finlande, la Suisse, l’Italie ou l’Allemagne, ce système est mis en place et fonctionne très bien.